Les arènes archi combles. Un manso exceptionnel pour un magnifique Roca Rey. Un bravo de toute beauté pour un Castella à l'épée défaillante. En résumé, une grande après-midi de toros.
Seville, vendredi 5 mai 2017.
Plaza de toros de la Maestranza
Douzième corrida de l'abonnement.
5 toros de Victoriano del Río et 2 de "Toros de Cortés" (3 et 3-bis) d'une grande noblesse, tous plus ou moins mansos, sauf le quatrième, Derramado, de grande bravoure, honoré d'une vuelta al ruedo posthume. Les 2 et 5 (lot de Manzanares), faibles et fades.
Sébastien Castella : silence et tour de piste (un avis)
José María Manzanares : salut (un avis) et salut
Andrés Roca Rey : deux oreilles et applaudissements
Beau temps jusqu'à la mort du quatrième, vent gênant, pluie au sixième. Entrée : No hay billetes
Le troisième toro (fer de "Toros de Cortés"), très faible fut remplacé par un toro de même marque, âgé de 5 ans et pesant 600 kilos, Soleares. Dès la fin de la première série de muletazos, Soleares s'enfuit au triple galop en direction du toril comme pour signifier que ce combat ne l'intéressait pas : ainsi font les mansos. Parti à sa poursuite, Andrés Roca Rey, lui imposa un spendide corps à corps dans un périmètre réduit. Le public fit au jeune péruvien un triomphe archi mérité et "poussa" avec lui pour qu'il puisse couper au moins une oreille du six, synoyme de sortie par la Porte du Prince. Mais il s'était mis à pleuvoir sur Séville et le toro ne "servait pas".
Le quatrième toro, Derramado, brilla aux trois tiers. Bien piqué par José Doblado, magnifiquement banderillé par José Chacón (qui salua), Derramado exigeait une muleta douce et rythmée. Exactement celle de Castella ce vendredi. Le matador français n'a probablement jamais mieux toréé à Séville, même si on pouvait espérer une série complète de la main gauche. L'estocade sans efficacité et une cagade au descabello ruinèrent tout espoir de trophée. La vuelta accordée au toro sembla vexer Castella qui tâcha néanmoins de faire bonne figure en donnant la sienne.