Ferrade et politique: Manuel Valls à l'offensive dans le Gard

Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, a poursuivi ce samedi sa visite en Languedoc-Roussillon. A Vauvert (Gard), entre ferrade et banquet républicain, il a fait passer un message de "vigilance" face aux "populismes" et a défendu le bilan de François Hollande.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Catalan d'origine, Manuel Valls a renoué avec ses racines à l'occasion d'une ferrade, ce samedi, à Vauvert, dans le Gard. Le ministre de l'Intérieur, chemise blanche et jean noir,  a visité une manade avant de marquer lui-même au fer rouge un taureau.
Dans cette circonscription qui a élu député Gilbert Collard (Rassemblement Bleu Marine), le message était on ne peut plus clair: le FN, selon Manuel Valls, n'a pas l'apanage de l'identité. Et le ministre d'affirmer: "La nature dans ce qu'elle a de magnifique nous permet de nous rappeler de là où on vient, de nos racines".

Banquet républicain et discours offensif face au FN

Le ministre de l'Intérieur a ensuite participé à un banquet républicain où, devant 300 personnes, il a précisé: "Le Gard est un beau laboratoire de la France avec ses atouts et ses problèmes".
Dans ce département du Gard, où le poids électoral du Front National est important, Manuel Valls a souligné la nécessaire "vigilance face aux populismes". Pour lui, "la meilleure réponse" est "d'agir, d'apporter des solutions qui parlent aux gens".
Défendant un "réformisme assumé" et une "République intransigeante, nouvelle synthèse de la gauche qui réussit", il a assumé le bilan de François Hollande.

En visite aussi à l'aéroport de Nîmes/Garons

Le ministre de l'Intérieur a également visité l'aéroport de Nîmes/Garons, choisi pour accueillir en 2016 la nouvelle base des avions de la Sécurité civile, en remplacement de l'actuel site de Marignane (Bouches-du-Rhône).
Un site qui accueille aujourd'hui 125 personnels dont plus de 80 pilotes et 26 avions de lutte contre les incendies.

Au lac du Salagou en fin de journée

Manuel Valls s'est ensuite rendu au lac du Salagou (Hérault), d'où il a lancé pour lancer la campagne estivale de prévention et de lutte contre les feux de forêt.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information