FESTIVALS. Découvrez les événements qui vont rythmer votre été en Occitanie

Ça y est, la saison estivale est officiellement lancée ! Zoom sur les événements culturels et les festivals du mois de juillet à vivre en famille ou entre amis, à travers toute la région Occitanie.

[Partenariat] C’est notre période préférée de l’année : celle rythmée par le chant des cigales, par le ressac des vagues océanes et méditerranéennes, et par l’heure de la sieste ! Mais entre deux parties de pétanques, votre esprit peut s’évader vers de nouveaux horizons grâce aux nombreux événements qui ont lieu aux quatre de coin de la région. France 3 Occitanie vous propose une sélection de festivals à (re)découvrir avec vos proches pour danser, chanter et célébrer la culture sous toutes ses formes !

Le Festival de Cinéma en plein air à la Cinémathèque de Toulouse

C’est l’un des temps fort majeurs de la vie culturelle toulousaine. Du 9 juillet au 27 août, le festival de Cinéma en plein air réinvestit la cour du 69 rue du Taur pour accueillir ses habituelles sessions de projection à ciel ouvert.

Cette année, pour la 18ème édition, le cycle de Cinéma en plein air remonte le temps et vous propose une sélection de plus trente films cultes. Quels que soient votre âge ou votre cinéphilie, chacun pourra s’y retrouver !

Parmi les séances programmées, on retrouvera Les Tontons flingueurs, Pretty Woman, Casablanca, Mad Max : Fury Road, The Truman show, Le Sens de la fête, Un jour sans fin, Gran Torino, Le Grand Bain, Portrait de la jeune fille en feu, ou encore, Le Cinquième ÉlémentVoir la programmation complète

Découvrez également la soirée Cinémathèque x Cave Po’, en deux temps, avec un concert dans la cours de la Cave Po’ suivi d’une projection dans la cour de la Cinémathèque. Le Festival de Cinéma en plein air propose également deux soirées ciné-concerts au Jardin Raymond VI en partenariat avec le Festival de Toulouse : Le Monde perdu avec Jean-Baptiste Doulcet et L’Aurore accompagné par Karol Beffa ainsi qu'un concert avec le pianiste Jean-François Zygel dans la cour de la Cinémathèque. En savoir plus

Le Festival de Thau : des airs de musique engagés au bord de l’eau

Direction Mèze, à 20 minutes de Sète et 30 minutes de Montpellier pour se retrouver aux abords de l’étang de Thau et partager plusieurs soirées de découverte musicale en toute convivialité. Pour cette 32ème édition, du 11 au 25 juillet, le Festival de Thau a plus que jamais l’intention de redonner espoir et enthousiasme dans un contexte écologique et social peuplé d’incertitudes.

Fortement engagé dans la cause environnementale depuis sa création et au regard de l’urgence climatique, l’événement a souhaité réorganiser sa soirée Terre Océan, en prolongement de celle qui avait été réalisée en 2019 avec Cyril Dion. Le plongeur biologiste naturaliste marin, Laurent Ballesta en sera l’invité spécial pour vous faire découvrir la biodiversité marine en compagnie de Féloche and the Mandolin’Orchestra, un chœur de 300 choristes. Un moment musical et citoyen inédit pour se rassembler autour de l’urgence-climatique !

Côté programmation, l’année 2022 accueillera, autour des plus belles scènes du bassin de Thau, des artistes reconnus, à découvrir, de la région et du monde entier : Bernard Lavilliers avec Abel Chéret, Chico Trujillo et The Limiñanas, George Ka, Emily Loizeau, Star Feminine Band, Erik Truffaz et Vincent Ségal ou encore Diabolus in Musica et Thibault Cauvin. Voir toute la programmation

Détours du Monde : festival des civilisations vivantes et populaires

Du 13 au 28 juillet, Détours du Monde vous embarque dans sa transhumance musicale à travers la Lozère (Grand Causses – Chanac – Aubrac). Le festival vous invite dans le décor magique des Gorges du Tarn au cœur du Domaine Départemental de Boissets, dès mercredi 13 juillet, pour sa soirée d’ouverture Ficus Indica.

Comme chaque année, les temps fort du festival auront lieu à Chanac les 22 et 23 juillet avec deux soirées de concert autour d’artistes de tous horizons : Riu de l’Aire, Delgres et Dope, vendredi 22 juillet puis Saint Jude, La Yegros et Vaudou Game & Batida, samedi 23 juillet. Objectif, exprimer avec vous la diversité des cultures et identités lozériennes.

Leur mantra :

Toute culture naît du mélange, de la rencontre, des chocs. À l’inverse, c’est de l’isolement que meurent les civilisations.

Octavio PAZ

Festival Détours du Monde

Le festival terminera son « roadtrip » dans les écrins de nature et de patrimoine de l’Aubrac et de la Margeride avec des concerts intimistes chers aux habitués.

En savoir plus

Musique en Dialogue aux Carmélites : « La musique et ses mécènes »

Cette année, la jolie chapelle des Carmélites de Toulouse célèbre « ceux qui servent l’art sans trop penser à l’or et ceux qui donnent l’or pour que vivent les arts » - O.Bellamy. À l’occasion de sa 6ème édition, le festival de musique classique Musique en Dialogue aux Carmélites rend hommage aux mécènes sans qui de nombreuses disciplines culturelles n’auraient pas vu le jour ou évoluées.

Musiciens et récitants vous convient, cet été encore, au cœur du chaleureux écrin baroque pour deux concerts mêlant doux mots et notes douces :

  • Dimanche 24 juillet dès 16h : Tchaïkovski et la baronne Nadejda von Meck, mécène russe avec Denis Pascal, pianiste, et Marie-Christine Barrault, récitante.

  • Dimanche 28 août dès 16h : Winnaretta Singer, princesse de Polignac, mécène américaine avec Anne Le Bozec, pianiste ; Françoise Masset, soprano et Zazie Delem, récitante.

Je réserve mes places

Bel été en Occitanie !