C'est parti pour 5 jours de feria à Béziers. La ville est transformée en bodega géante. Cette fête est la première 100% version Robert Ménard. Le maire extrême droite la veut plus traditionnelle et avec moins d'alcool. Il a donc opéré quelques changements qui ne font pas tous l'unanimité.
Le message est clair. Partout autour du périmètre de la feria, des panneaux préviennent les touristes. Il est interdit d'y entrer avec de l'alcool et les fouilles seront systématiques. La mesure est appliquée depuis l'année dernière.
Si la mairie de Béziers insiste sur le caractère populaire de la fête, participants comme commerçants devront rester dans les clous, pour une fête familiale. Pas d'alcool en extérieur donc, mais autres contraintes, le son des bodegas devra être limité et les établissements fermés à 3 heures du matin. Le tout encadré par une forte surveillance policière, plusieurs centaines de policiers et de gendarmes, en plus de la police municipale de Béziers.
Objectif : faire de la feria 2015, une fête plus familiale et plus tranquille, en évitant les débordements et les drames liés à l'alcool. Le reflet d'une certaine conception de la tradition.
Une tradition qui depuis 2014, date d'arrivée de Robert Ménard à la mairie, débute par une messe inaugurale, elle se tiendra aux arènes, ce mercredi, à 19h30. Une entorse à la laïcité pour les opposants du maire.
Une contre-manifestation est d'ailleurs organisée à 20h30 à l'appel de nombreuses associations pour protester contre cette messe.
Reportage F3 LR : A.Grellier et E.Garibaldi
Plus d'infos sur le feria de Béziers.