Le discours de Robert Ménard, maire extrême droite, de Béziers, tenus lundi, devant la mairie, à l’occasion de la cérémonie de remise d’un drapeau au chef de la police municipale n'est pas du goût du préfet de l'Hérault. Pierre de Bousquet condamne les propos musclés contre l'Etat.
La polémique débute lundi, devant l'hôtel de ville de Béziers.
Le maire tient un discours virulent contre l'Etat et les services de sécurité nationaux, en s'adressant aux agents de la police municipale de Béziers.
Un climat tendu donc entre les différentes autorités, au moment où débute la feria de Béziers, qui draine des centaines de milliers de badauds et touristes.Votre mission est d'assurer l'ordre public. Mais, trop souvent, entre vous et votre mission, se dresse l'État, ceux qui nous dirigent, leur lâcheté, leur impuissance, leur soumission. Au point qu'ils acceptent trop souvent qu'une fausse paix sociale, qui ne profite qu'aux délinquants, s'installe dans certains quartiers.".
D'où la réaction du préfet de région, par communiqué, ce mercredi matin :
Pierre de BOUSQUET, préfet de la région Languedoc-Roussillon, préfet de l’Hérault, condamne avec la plus grande fermeté les propos tenus le lundi 10 août par M. Robert MENARD, maire de Béziers, à l’occasion de la cérémonie de remise d’un drapeau au chef de la police municipale de la ville.
Au-delà de la mise en cause inadmissible de l’État et de ses responsables, M. MENARD jette le doute sur l’action des policiers et des gendarmes et sur la détermination de l’État à intervenir partout et à toute heure pour maintenir l’ordre et combattre la délinquance. En opposant l’action des policiers et des gendarmes à celle des policiers municipaux, le maire de Béziers divise, oubliant qu’en matière de sécurité, bien au contraire, rien d’efficace ne se fait sans une coopération quotidienne fondée sur la confiance, le partenariat et la complémentarité.
Au-moment où plusieurs centaines de policiers et de gendarmes sont engagés pendant 5 jours, par l’État, pour assurer la sécurité de la féria de Béziers, Pierre de BOUSQUET renouvelle sa confiance et sa gratitude aux représentants des forces de l’ordre qui, par leur engagement quotidien ces dernières années et leur action remarquable à Béziers comme sur l’ensemble du département de l’Hérault, ont permis de réduire la délinquance et les trafics de manière très significative.