La 26ème Fête de la Science a démarré ce samedi 7 octobre. Elle se déroule jusqu'au dimanche 15 octobre inclus. Aujourd'hui des jeunes vont découvrir le cycle de l'eau au parc de Monlong à Toulouse. Mais activités et expositions ont lieu dans toute la région.
La 26ème Fête de la Science a lieu jusqu'au dimanche 15 octobre inclus. Des événements accessibles, instructifs et ludiques se déroulent dans la région. Des laboratoires ouvrent gratuitement au public dans les universités et grandes écoles.L'objectif : favoriser les rencontres entre scientifiques et grand public, rendre accessible la science par une approche concrète, festive et conviviale. plus de 400 animations ont lieu en Occitanie : expérimentations avec des chercheurs, expositions, animations, ateliers, spectacles, conférences...
Opération phare : le Village des sciences de Montpellier
Porté par l'Université de Montpellier, le Village des sciences se déploie jusqu'au 13 octobre sur deux sites montpelliérains : la Faculté d'éducation et l'espace Genopolys. Une soixantaine d'animations sont proposées.
Parmi elles, "Carasciences ou 15 minutes en tête-à-tête avec un explorateur des sciences". il s'agit d'une rencontre avec des chercheurs pour répondre aux questions sur l'univers, la lumière, la terre, les océans, les énergies, les plantes, les virus...
"Marmite et molécules"
le village des Sciences propose également "Marmite et molécules", un spectacle interactif d'initiation à la chimie pour les enfants d'écoles primaires. L'apprentie Julietta vient préparer son concours de cuisine auprès du célèbre Professeur Molécule érudit en sciences.
Il va lui lancer des défis culinaires, ce qui va donner lieu à un cocktail d'expériences inattendues et à de multiples rebondissements. D'autres sujets sont abordés avec toujours cette préoccupation de rendre le savoir accessible à tous : "Un voyage au cœur du médicament", "Comment nourrir 9 milliards d'habitants ?", etc.
Tout sur les océans à Toulouse
A Toulouse, cette année, la Fête de la science inaugure une séquence d'un mois sur la thématique de l'océanographie et la climatologie au Quai des Savoirs. Houle, marées, révolution des satellites vont être scrutés à la loupe,
Le Village des sciences installé aux Forges de Pyrène à Montgailhard du 12 au 15 octobre organisera des ateliers d'astronomie, aéromodélisme, économie d'énergie, énergie durable, biodiversité, robotique…
Entrée libre dans les labos
L'Inserm, l'ISAE-SupAero, l'Inra, le LAAS CNRS, l'observatoire Midi-Pyrénées, le Laboratoire de Recherche Pluridisciplinaire du Nord-Est de Midi-Pyrénées (LRPmip) de Figeac sur l'intelligence artificielle ou l'impression 3D, l'archéologie au Cerac de Castres, l'École des Mines d'Albi, etc. Autant d'opportunités de pousser les portes des grands labos.
Ce lundi 9 octobre, dans le parc de Monlong à Toulouse, les enfants font ce lundi 9 octobre la découverte des milieux aquatiques et du cycle de l'eau. Au programme : pêche et découverte des petits animaux et microalgues, cycle de l'eau, météo, système hydraulique gallo-romain.
Ecosystèmes aquatiques
Le parc de Monlong, avec ses sources, ses écosystèmes aquatiques et ses jardins partagés est un lieu idéal pour mieux connaître la ressource en eau et sa protection par la pratique. L'association Dire coordonne "Les ateliers de l'eau" avec d'autres associations et plusieurs partenaires de culture scientifique.