Finale du Top 14 : quand le Toulousain Van Dyk demande la nationalité française à Emmanuel Macron

Scène étonnante lors de la présentation des joueurs de la finale de rugby du Top 14 au président de la République Emmanuel Macron. Le pillier toulousain Maks Van Dyk lui a demandé la nationalité française !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un rituel. Que ce soit pour la finale de la coupe de France de football ou celle du Top 14, le Président de la République assiste à la rencontre et descend sur la pelouse pour se faire présenter tous les joueurs. 

Je peux avoir la nationalité française s'il vous plait ? Car je suis très fier d'être en France


Emmanuel Macron ne s'attendait certainement pas à ce qu'allait lui demander Maks van Dyk, le pillier, beau gailard d'1,85m et 117 kg: "je peux avoir la nationalité française s'il vous plait ? Car je suis très fier d'être en France."

Maks van Dyk est Sud Africain, champion du monde des moins de 20 ans, est depuis trois saisons au stade toulousain. 

 
Maks van Dyk est Sud Africain, champion du monde des moins de 20 ans, est depuis trois saisons au stade toulousain. En lui serrant la main Emmanuel Macron, souriant lui répond : "on lance la procédure."

On lance la procédure



"Merci monsieur,", lui répond le joueur. "Merci à vous," lui lance le Président de la République, en concluant l'échange. 
 


Suivez la finale en direct:
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information