L'équipe nationale chinoise de foot féminin a choisi la Grande Motte pour se préparer aux Jeux olympiques. Elle a rencontré les Marseillaises et les Nîmoises, sans victoire en match amical et rencontrera Montpellier demain.
L'équipe nationale chinoise de foot féminin est en stage à la Grande Motte depuis plus de 3 semaines. Un séjour en France souhaité par son entraîneur, le français Bruno Bini.
Rencontres amicales
Le choix s'est porté, sur le Sud de la France pour des raisons climatiques mais aussi pour la qualité des infrastructures mis en place par la commune de la Grande Motte. L'ex-entraîneur des Françaises, arrivé en septembre à la tête de la délégation chinoise est venu en France pour préparer les jeux olympiques.
Venues de Chine pour préparer leur qualification pour les JO, les footballeuses de l'équipe nationale chinoise sont à la Grande-Motte (34) pour s'entrainer avec leur nouveau coach français, Bruno Bini.
Reportage de Laurent Beaumel et Pierre Trouillet
Mais il leur faudra avant de s'envoler pour Rio, se qualifier dans un groupe très relevé avec notamment la Corée du Sud. La Chine, 17ème nation mondiale qui fut un temps seconde et qui a participé à une finale de coupe du monde, a réalisé il y a quelques semaines un véritable exploit en allant battre les américaines sur leur sol.
Depuis leur arrivée en France, les Chinoises ont disputé deux matchs en amicales, contre les Nîmoises, où elles ont accroché un nul puis elles ont battu la semaine dernière les Marseillaises 3 à 1.
Elles doivent rencontrer l'équipe de Montpellier demain à Grammont à 15h30, qui évolue en première division et qui est l'une des meilleurs équipes du championnat Français avec Lyon et Paris.
Le footbal féminin est arrivé en chine à la fin des années 70 sous la forme d'un projet d'Etat. C'était en 1979 très précisément dans une usine de Xian. Du fait de la politique de l'enfant unique, les filles connaissent plus de succés que les garçons, d'autant que les élites politiques du pays, prennent très au sérieux la discipline, moquée par les instances internationales (FIFA) et les grandes nations occidentales du foot.
Elles parviennent en finale des jeux olympique en 1996 et en finale de la coupe du monde féminine en 1999. L'ascension a été fulgurante avant que les résultats ne fléchissent un peu au début des années 2000.