1à 0 pour les Crocos qui ont surpris les joueurs du MHSC dans les dernières minutes du derby, ce dimanche à Montpellier. Une victoire quasi "historique", la première pour les Nîmois depuis 11 contre le club montpelliérain qui a perdu gros avec ce dernier match.
C'est une rencontre qui éloigne les Héraultais du podium de la Ligue 1 après la 6ème journée. Et c'est aussi une victoire qui conjure le mauvais sort pour les Crocos éternels perdants face à Montpellier.
Une victoire surprise
Nîmes a battu Montpellier dans les dernières minutes (1-0), au terme d'un derby longtemps terne. C'est Renaud Ripart qui a offert aux Crocos à la 84ème minute leur premier succès contre leur rival, éloigné de 55 kilomètres, depuis leur remontée dans l'élite en 2018.En tout, cela faisait onze ans que les Gardois n'avaient plus battu les Héraultais, leur dernière victoire remontait à avril 2009, en Ligue 2 aux Costières. Alors les supporters des Crocos savourent...
Les dizaines de supporters montpelliérains qui ont accueilli le bus du MHSC avec chants et fumigènes avaient planté le décor du derby, comme le montre la vidéo du MHSC dans un twit:Ils l'ont fait ! H-I-S-T-O-R-I-Q-U-E .... ??⚪?? le retour gagnant du ? grâce à @Rips_20 #MHSCNO
— Espace Crocos ? (@EspaceCrocos) October 4, 2020
La joie des Crocos de retour dans les vestiaires:? Accueil digne d’un Derby ?#MHSCNO pic.twitter.com/AlJmKnzBKW
— MHSC (@MontpellierHSC) October 4, 2020
On n'a pas sommeil ? pic.twitter.com/HdGIMjSK7W
— Nîmes Olympique (@nimesolympique) October 4, 2020
Retour sur le derby Montpellier-Nîmes
Pour le MHSC, Gaëtan Laborde a signé la seule frappe cadrée de la première heure, contrée par le Nîmois Lamine Fomba (36e). Montpellier a bien tenté de faire la différence sur la fin, mais trop timidement pour inquiéter le gardien Baptiste Reynet.Nîmes lui a fait payer son manque d'efficacité en fin de match, d'un contre bien initié par Zinédine Ferhat.
Aujourd'hui les Nîmois ont éteint les Montpelliérains sur leur terrain, le MHSC étant pourtant l'une des meilleures équipes à domicile du championnat mais très peu inspirés ce jour, avant de porter l'estocade sur leur seule occasion franche du match.
Et après?
Ce succès des Nîmois, le premier depuis le 23 août, leur permet de s'installer provisoirement dans la première partie du classement de la L1 (10e, avec 8 points) avant les autres matches de la journée.Le MHSC a, lui, perdu gros. L'équipe entraînée par Michel Der Zakarian, qui avait remporté ses trois matches chez elle jusque-là, rate l'occasion de recoller au leader Rennes, qui reçoit Reims à 17h00.
Vitorino Hilton n'a pas caché sa déception :
"On a manqué notre première période" commente le capitaine du Montpellier Hérault Sporting Club. "On a essayé de corriger ça. Malgré ça, malgré une bonne opportunité de Téji Savanier, à la reprise, on n'a pas eu 2.000 occasions"
Toujours cinquième avec 10 points, Montpellier peut perdre sa place si Monaco qui joue en ce moment-même à Brest, ou Marseille, à Lyon (21h00), s'imposent dans la journée.On perd chez nous. Cela faisait très longtemps que l'on n'avait pas perdu à domicile. Qui plus est, on perd un derby, on est encore plus déçu. On va bien se reposer, bien travailler pour essayer d'enchaîner lors des prochains matches!