• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Football : le Rodez Aveyron Football nouveau locataire du Stadium de Toulouse

Le Stadium de Toulouse / © Michel Viala@maxPPP
Le Stadium de Toulouse / © Michel Viala@maxPPP

Privé de son stade habituel pour cause de travaux,  le Rodez Aveyron Football, nouvellement promu en Ligue 2, évoluera bien au Stadium de Toulouse pour une série de matchs "à domicile".

Par Eric Coorevits avec Olivier D'Amontloir

"A louer : vaste enceinte sportive, plein coeur de ville, proximité Garonne, terrain en herbe d’un hectare en parfait état : loyer 100.000 euros/match env."

Les dirigeants du RAF (Rodez Aveyron Football) ont donc réuni les conditions pour répondre favorablement à cette annonce fictive.
Lors d’une conférence de presse organisée à Toulouse, ils ont confirmé qu’une partie de leurs matchs de début de saison auront bien lieu au Stadium.

Le RAF devrait jouer 6 matchs à Toulouse

Entre le vendredi 26 juillet, date de reprise du championnat de Ligue 2 et le début du mois de novembre, les Ruthénois devraient jouer 6 matchs « à domicile » dans le stade habituellement dévolu au TFC.
Les Violets, dont la saison de Ligue 1 reprend le 10 août, ont accepté de partager leur habituel « jardin », puisqu’ils évolueront à l’extérieur lorsque leurs homologues de Ligue 2 « recevront » leurs adversaires.

Autre concomitance : le Stade Toulousain n’a pas prévu d’organiser une de ses rencontres de rugby dans cette période, ce qui laisse la place libre aux joueurs de l’Aveyron pour évoluer dans cette enceinte de plus de 33000 places.

Une délocalisation écartée

Un temps envisagée, la tenue des rencontres du RAF à Bastia ou Gueugnon, pourtant moins onéreuse, a donc été écartée, la région Occitanie et la mairie de Rodez refusant ce scénario.
« La délocalisation à Toulouse est prise en charge financièrement pour un peu plus de la moitié par les trois collectivités locales (Conseil régional d'Occitanie, Conseil Général de l'Aveyron et Communauté urbaine avec la mairie de Rodez) en trois parts égales », a expliqué le président du club, Pierre-Olivier Murat. 
Le RAF a signé un accord avec la Métropole toulousaine pour évoluer au Stadium jusqu'au 7 novembre. Rodez y disputera six rencontres, contre Auxerre, le Paris FC, Orléans, le Mans, Sochaux et Chambly.
 

Des travaux au stade de Rodez

Du côté du stade Paul-Lignon de Rodez, les travaux de mise aux normes continuent : nouvelle pelouse hybride, nouvel éclairage, nouveaux vestiaires, en attendant en 2020 la rénovation des tribunes permettant d’accueillir 9000 personnes. Ce chantier, entamé dès la fin de la saison du RAF, était programmé de longue date. Il était planifié même avant l’accession du club en Ligue 2.

Le RAF s’est hissé en Ligue 2 après avoir caracolé en tête de son championnat pendant une bonne partie de la saison. Meilleure attaque, meilleure défense, 23 victoires, 7 nuls et 4 défaites seulement… Les Aveyronnais ont réalisé une saison quasi-parfaite, et s’attaqueront au défi du maintien en Ligue 2 dès juillet prochain.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Montpellier : polémique et manifestation autour du projet de zone d'activité à Saint-Clément-de-Rivière

Les + Lus