L'incident s'est produit lundi matin dans un atelier de plomberie du Lycée des métiers de Beaumont de Lomage (Tarn-et-Garonne).
10 élèves et leur enseignant auront un suivi ORL.
Ce lundi en fin de matinée, une forte détonation retentit dans l'atelier de plomberie du lycée des métiers de Beaumont de Lomagne.
Dix élèves et leur enseignant sont en atelier, quand à 11h40 une déflagration interrompt le cours.
Une erreur de manipulation
Joint par téléphone, Ludwig Ropert, directeur de l'établissement, nous informe que l'explosion n'est pas due à une fuite du réseau de gaz mais à une erreur de manipulation du mélange acétylène/oxygène utilisé pour les soudures. Un mélange hautement explosif.L'enquête menée en interne déterminera si cette mauvaise manipulation est volontaire ou involontaire.
Une forte pression dans les oreilles
Pour l'heure, on ne déplore aucun dégât matériel, mais les élèves et leur professeur se trouvant à proximité ont subi une forte pression dans les oreilles.Les élèves ont été remis à leurs familles avec une prescription pour un test auditif.
Pour des raisons de sécurité l'atelier reste inaccessible aux élèves le temps que les pompiers effectuent les tests de composition de l'air.
Tous les réseaux de gaz des ateliers sont coupés jusqu'au contrôle technique prévu au plus tard mercredi.
S'agissant d'un établissement scolaire, l'intervention des pompiers de Montech, de Montauban et de Beaumont de Lomagne a été nécessaire pour la mise en sécurité des élèves et des installations.
Même si l'incident est sans conséquence grave, "il aura provoqué un beau bazar dans l'établissement", nous confie son directeur.