Forte détonation entendue dans un atelier de plomberie au lycée professionnel de Beaumont-de-Lomagne (82)

L'incident s'est produit lundi matin dans un atelier de plomberie du Lycée des métiers de Beaumont de Lomage (Tarn-et-Garonne).
10 élèves et leur enseignant auront un suivi ORL.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce lundi en fin de matinée, une forte détonation retentit dans l'atelier de plomberie du lycée des métiers de Beaumont de Lomagne.
Dix élèves et leur enseignant sont en atelier, quand à 11h40 une déflagration interrompt le cours.

Une erreur de manipulation

Joint par téléphone, Ludwig Ropert, directeur de l'établissement, nous informe que l'explosion n'est pas due à une fuite du réseau de gaz mais à une erreur de manipulation du mélange acétylène/oxygène utilisé pour les soudures. Un mélange hautement explosif.
L'enquête menée en interne déterminera si cette mauvaise manipulation est volontaire ou involontaire.

Une forte pression dans les oreilles

Pour l'heure, on ne déplore aucun dégât matériel, mais les élèves et leur professeur se trouvant à proximité ont subi une forte pression dans les oreilles.
Les élèves ont été remis à leurs familles avec une prescription pour un test auditif.

Pour des raisons de sécurité l'atelier reste inaccessible aux élèves le temps que les pompiers effectuent les tests de composition de l'air.
Tous les réseaux de gaz des ateliers sont coupés jusqu'au contrôle technique prévu au plus tard mercredi.
S'agissant d'un établissement scolaire, l'intervention des pompiers de Montech, de Montauban et de Beaumont de Lomagne a été nécessaire pour la mise en sécurité des élèves et des installations.

Même si l'incident est sans conséquence grave, "il aura provoqué un beau bazar dans l'établissement", nous confie son directeur.


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information