France 3 Occitanie consacre ses programmes d'une journée au thème du “travail”

© cc : Philippe Vacher
© cc : Philippe Vacher

France 3 décline le thème du travail  à travers ses programmes le lundi 22 mai 2017. Plusieurs rendez-vous sont proposés sur ses différentes antennes. Premier point dès 9h50 dans Occitanie le matin. Puis tout au long de la journée à travers des reportages, des interview et un documentaire.

Par Emmanuelle Gayet

France 3 explore le thème du "Travail" et sa corollaire "l'Emploi" au cours d'une journée spéciale sur ses antennes (télévision et internet) le lundi 22 mai 2017. Le travail qui reste l’une des préoccupations majeures des Français  comme l'ont montré les débats citoyens des campagnes présidentielle et législatives.  On verra notamment comment la subordination, pilier de la relation entre un salarié et son employeur cède la place à d'autres modes relationnels, comme la dépendance économique ou la coopération.

Tout au long de la journée, France 3 va décliner les mutations du monde du travail : les nouvelles formes d'emploi à accompagner, la requalification des travailleurs précaires en salariés. L'avenir du travail est devenu un thème majeur de la société.

Pour en parler dès "9h50 le matin",  Philipe Sans vous propose reportages et invités

Le portrait d'un jeune plombier qui vit ses premiers jours en alternance suivie de l'intervention de Frédéric Adell, responsable d'un foyer des jeunes travailleurs pour nous expliquer à quoi sert un Foyer de Jeunes Travailleur.
Plombier alternance
Parole d'experts : tout au long de la journée des spécialistes du travail s'exprimeront sur les réseaux sociaux.
Thierry Marx Chef est le fondateur de « Cuisine mode d’emploi(s) » pour lui l’enjeu c'est dans la formation professionnelle et en alternance.
"Travailler encore" : l'expertise de Thierry Marx
Pour le Chef et fondateur de Cuisine mode d’emploi(s), Thierry Marx, "l’enjeu est dans la formation professionnelle et en permanence"  - Maximal Production


Puis un autre reportage sur le projet de reconversion d'une jeune coiffeuse ariégeoise dans l'élevage de poules suivie d'une séquence avec Sébastien Bareau (Vice président de la Fédération Française des seniors) pour parler de l’emploi et travail des seniors. Entre ceux qui ont besoin d’un complément de revenus, ceux qui travaillent « bénévolement » et ceux qui sont dans le nouveau système de partage salarial
Reconversion professionnelle coiffeuse - éleveuse de poules

 

Les éditions du 12/13 et du 19/20 mettront le travail au coeur du journal à travers des reportages et des témoignages.

En soirée aux alentours de 23h40, France 3 diffuse le documentaire "Travailler encore". Un film de Jean-Thomas Ceccaldi - Produit par Maximal Productions 52'

Rencontres avec des travailleurs qui évoquent leur métier avec passion.
Tous exercent depuis suffisamment longtemps pour avoir du recul sur l’évolution de leur pratique au fil des dernières années. Leurs témoignages sont à la limite du point de rupture, en équilibre instable entre la vocation pour ce métier et la peur de ne plus pouvoir le faire dans des conditions décentes : ils racontent une envie initiale, un engagement, un plaisir quotidien à exercer… Tout à la fois positifs et réalistes, ils sont agriculteur, infirmière, un pêcheur, un médecin de campagne, un policier, un instituteur, un avocat ou un ouvrier qui avec ses collègues a monté une coopérative pour sauver son entreprise :
Christophe Barbier, cadre dirigeant d'une Scop à Carcassonne.

 

Sur les sites internet et les réseaux sociaux, place au futur avec la thématique "Travailler demain" sous la forme d'interview d'experts

Quels enjeux pour le travail demain ? Sociologue, politologues, intellectuels, entrepreneurs…. douze experts nous présentent leurs solutions.
Avec Pierre LARROUTUROU, Economiste, porte-parole de « Nouvelle Donne » ; Séverine LEMIERE, Economiste, Maître de conférences à l'université Paris Descartes ; Laurent ALEXANDRE, Chirurgien-urologue et Neurobiologiste, Directeur de DNAVision ; Nicolas BAVEREZ, Historien et économiste ; Thomas PORCHER, Economiste, professeur à Paris School of Business ; Dominique SEUX, Directeur délégué des Echos ; Bernard VIVIER, Directeur de l'Institut Supérieur du Travail ; Thierry MARX, Chef et fondateur de « Cuisine mode d’emploi(s) » ; Serge GUERIN, Sociologue, spécialiste d es enjeux du vieillissement ; Claire HEDON, Présidente de « ATD Quart Monde France » ; Véronique DESCACQ, Secrétaire générale adjointe de la CFDT ; Yazid CHIR, Entrepreneur et président de « Nos Quartiers ont des Talents »

Sur le même sujet

A Toulouse, votre sapin de noël livré à vélo

Près de chez vous

Les + Lus