La fromagerie Xavier lance "le pavé toulousain" fabriqué... en Aveyron !

Voici un nouveau fromage sur le marché : le Pavé Toulousain, qui par sa forme n'a rien à envier à ceux qui volaient dans le Quartier Latin en mai 68. Une idée du fromager-affineur toulousain Xavier. 

Ne cherchez pas de tradition fromagère toulousaine, il n'y en a pas. Mais cela n'empêche pas certains professionnels de lancer... un pavé dans la mare ! Le fromager-affineur Xavier commercialise à partir de ce mardi 3 novembre "le pavé toulousain", un fromage fermier au lait cru de vache.

Le Pavé toulousain porte le nom de Toulouse mais il est en fait fabriqué dans la ferme d'Alain Mazars, dans l'Aveyron. Il est ensuite affiné pendant 4 mois dans les caves de la fromagerie Xavier par François Bourgon, maître-affineur et fils du fondateur de la fromagerie. 

D'un poids de 700 grammes, le Pavé Toulousain est vendu 24,90 € et présenté dans une boîte en bois fabriquée près de Toulouse. Sa forme originale est issue d'un travail complexe : ce cube de 12 centimètres de côtés est ainsi le premier fromage français de cette forme. Il est aussi le premier de la gamme "Cub X" que lance la fromagerie qui va présenter deux autres fromages dans cette gamme courant 2016.

Le fromager, qui réalise 50 % de ses 3,2 millions de chiffres d'affaires annuels à l'exportation, vise avec ce nouveau fromage haut-de-gamme une clientèle internationale.