Gang du tramway de Montpellier : 12 gardes à vue après le démantèlement du réseau à Perpignan

4 jours après l'arrestation de 15 personnes à Perpignan dans l'enquête sur le gang des pickpockets du tramway de Montpellier, le procureur de la République revient sur cette longue enquête. 12 individus sont soupçonnés d'avoir piloté un réseau de mineurs spécialisés dans le vol de carte bancaire.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un long travail d'enquête qui s'étale sur plusieurs années. Le démantèlement en début de semaine à Perpignan d'un réseau de pickpockets originaires des Balkans est le fruit d'une intense collaboration entre plusieurs services. Un travail minutieux qui a permis d'identifier et d'interpeller deux familles et leurs progénitures.
Ils opéraient dans des lieux extrêmement fréquentés de Montpellier ou dans le Parc Disneyland Paris.

Jeudi, le parquet de Montpellier donnait une conférence de presse.

4 jours après l'arrestation de 15 personnes à Perpignan dans l'enquête sur le gang des pickpockets du tramway de Montpellier, le procureur de la République revient sur cette longue enquête. 12 individus sont soupçonnés d'avoir piloté un réseau de mineurs spécialisés dans le vol de carte bancaire. ©F3 LR

Environ 150.000 euros de "recettes" par mois... et des milliers de victimes


Le réseau de gens du voyage opérait depuis 2015.
La bande composée de deux familles originaires de Bosnie-Herzégovine agissait sous forme de raids éclairs. Elle écumait des lieux fréquentés par des touristes, épiait leur retrait aux guichets avant de passer à l'action dans les rames de tram à Montpellier.

Il a fallu plus de deux ans pour remonter jusqu'à la tête du réseau.
Une enquête exceptionnelle dirigée depuis Montpellier par une cellule spéciale placée sous la responsabilité du procureur de la République et composée de fonctionnaires de police, de gendarmes et de magistrats.

Lundi dernier, à Perpignan, un coup de filet permettait d'interpeller 15 personnes, 13 majeurs et 2 mineurs et de saisir des objets, 50.000 euros en espèces et 11 voitures de luxe.
Parmi les 15 interpellés, 12 sont placées en garde à vue. 6 sont déférées et présentés aujourd'hui à un juge d'instruction pour 5 chefs d'inculpation, dont recel en bande organisée, association de malfaiteurs et traite d'Êtres humains.

Une équipe pouvait en un mois dérober 150.000 euros. Le gang composé de jeunes filles, le plus souvent mineurs, était dirigé depuis Perpignan par les parents.

Au fil du temps, les enquêteurs s'aperçoivent que le réseau opère aussi à Nantes et Paris et peut-être même au delà.


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information