Gard : 9 centres postaux en grève illimitée dans les Cévennes

Illustration. / © Maxppp
Illustration. / © Maxppp

Mobilisation de 9 centres du courrier dans le Gard pour une grève illimitée. Une action des postiers lancée par la CGT FAPT 30. Ils dénoncent une réorganisation qui selon eux va conduire à des fermetures et/ou des réductions de services et surtout à une désertification de La Poste en milieu rural.

Par Fabrice Dubault


Grève illimitée dans plusieurs centres postaux du nord du Gard...

Les centres de courriers d’Anduze, de Lédignan, du Vigan, de Marguerittes, de Quissac, de Saumane, de Saint-Hippolyte du Fort, de Saint-Jean du Gard et de Valleraugue sont concernés par cet appel à la grève.

Un mouvement social à l'appel de la CGT FAPT 30.

Les postiers dénoncent un recul du service public postal dans la centaine de communes qu'ils desservent, avec des fermetures et/ou des réductions de services pour les clients de La Poste.
La Poste réoriente aussi ses services. Distribution de publicité ou examen du code de la route, par exemple. Des services qui nécessitent des adaptations horaires.

Les facteurs ne travailleraient plus de 6h30 à 14h mais plutôt de 9h à 17h. Des horaires qui remettent en cause la pénibilité du travail notamment en période de fortes de chaleur. Leur pouvoir d'achat serait également impacté.

A Saint-Hippolyte-du-Fort, ils étaient 45 présents devant le centre de tri, ce matin. Ils attendaient une réunion de négociation avec la direction de La Poste. Mais en vain… 2 tentatives de rencontre ont échoué dans la journée.

La grève se poursuit demain, ils seront présents devant les centres de Saint-Chapt et Marguerittes.
 
Gard : 9 centres postaux en grève illimitée dans les Cévennes
Mobilisation de 9 centres du courrier dans le Gard pour une grève illimitée. Une action des postiers lancée par la CGT FAPT 30. Ils dénoncent une réorganisation qui selon eux va conduire à des fermetures et/ou des réductions de services et surtout à une désertification de La Poste en milieu rural. - F3 LR
 

Grève des postiers à Perpignan


Les facteurs de Perpignan sont aussi en grève. Conséquence, le courrier et notamment les professions de fois des Européeennes n'ont pas pu être déposés dans les boîtes aux lettres, ce lundi matin.
Une dizaine de quartiers sont impactés. Las Cobas, Saint-Martin, Moulin à vent, Saint-Assiscle, Saint-Gaudérique, porte d'Espagne ou encore l'hyper centre.

Les postiers dénoncent la dégradation de leurs conditions de travail. 10 postes de facteurs vont être supprimés et les tournées allongées jusqu'à 17h. 

Les postiers décideront demain matin mardi, à 7h30, de la poursuite éventuelle du mouvement.
 
Perpignan : grève des postiers
Les facteurs de Perpignan sont aussi en grève. Conséquence, le courrier et notamment les professions de fois des Européeennes n'ont pas pu être déposés dans les boîtes aux lettres, ce lundi matin. - F3 LR

A lire aussi

Sur le même sujet

Max Brail, maire de Lastours, regrette le manque de soutien de la part de l'Etat

Les + Lus