Alerte rouge à la pollution à l'ozone, vendredi dans le Gard et l'Hérault et samedi dans le Gard. Soleil et chaleur font un cocktail fatal pour la pollution de l'air. Les préfectures de l'Hérault et du Gard préconisent de limiter les déplacements en voiture et d"éviter les efforts physiques.
Un thermomètre qui frise les 40°C degrés sous abri, peu de vent... et les Nîmois cherchent l'ombre et la fraîcheur.
Conséquence de ces températures élevées, quasi caniculaire : une alerte rouge à la pollution, un pic d'ozone, dû au dioxyde d'azote. Notamment dans le sud et l'est du Gard et de l'Hérault. Ces 2 départements sont les seuls en Occitanie en alerte pollution.
Les Pyrénées-Orientales sont en alerte orange ce vendredi.
Les capteurs d'air du groupement ATMO Occitanie mesurent et analysent en temps réel les polluants dans l'atmosphère. Le dioxyde d'azote a atteint la côte d'alerte, ce jeudi et il la dépassera jusqu'à vendredi soir 21h dans l'Hérault et le Gard.
Samedi, seul le Gard restera en alerte rouge.
C'est un polluant chimique majeur de l'air produit par les gaz d'échappement des voitures, notamment des diesels et par les centrales thermiques. Ce gaz attaque directement les poumons.
La préfecture recommande de limiter l'utilisation de la voiture, de réduire sa vitesse voire de privilégier les transports en communs.
La meilleur de préventions reste de se reposer au frais et de boire de l'eau, toutes les heures.
Le pic de la #canicule est atteint entre jeudi et vendredi, avec une nuit de jeudi à vendredi particulièrement chaude au nord. Nette baisse des températures samedi mais encore de fortes chaleurs dans le Sud-Est. #VigilanceOrange
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) 26 juillet 2018
Restez informés ▶️https://t.co/KA0Ij27Eea pic.twitter.com/GlRL6bpdVv
Le Gard, l'Hérault et les Pyrénées-Orientales sont également en alerte météo jaune pour des fortes chaleurs.
Une situation presque caniculaire qui a des conséquences pour la santé des plus faibles... Un seul mot d'ordre aujourd'hui... On se calme et on boit frais à Montpellier...