A Tresques dans le Gard, "La Maison des lumières" est éclairée aux couleurs de Noël par un couple de passionnés. Ouverte du 1er décembre au 3 janvier, elle compte 250 santons, 500 000 lumières et fait parfois venir plus de 1000 visiteurs.
Tout a commencé il y a 8 ans, à la mort de la belle-mère de Michel Quijada, passionnée par les crèches de Noël. Il décide de lui rendre hommage en construisant une crèche qui, au départ, ne mesure que 5 mètres carré.
Aujourd'hui, elle compte 225 santons. Du 1er décembre au 3 janvier, elle s’allume tous les soirs aux couleurs de Noël. Il lui faut 3 mois pour tout installer, une semaine pour tout défaire. Pour cette installation, Michel a dépensé 3000 euros. Mais ici, le sourire est la seule monnaie d'échange
Des milliers de visiteurs
Aujourd'hui sa maison est connue comme "la Maison des Lumières". Des lumières, il y en a 500 000 au total, prêtées par différents partenaires. Elles s’allument au rythme de la musique pour des animations féériques répétées chaque soir.Il y a parfois plus de 1000 visiteurs par jour. Face à un tel afflux, le conseil municipal a décidé de barrer la route aux heures de pointes. Un projet de parking est même en discussion pour l'année prochaine.
Carte mise en ligne sur le site de La Maison des Lumières, Chemin Romain de Lyon, 30330 Tresques :