Les jeunes légionnaires du 4ème régiment étranger à Castelnaudary se livrent une bataille pacifique pour la meilleur crèche du régiment, une tradition qui date du 19 e siècle. Un jury civile et militaire note et décerne le prix de la meilleure création, réalisée avec les moyens du bord.
Après plusieurs mois de travail, les légionnaires du 4ème régiment étranger de Castelnaudary présentent leur crèche à un jury. Civiles et militaires décernent un prix, parmi six crèches, qui correspondent aux six compagnies du régiment.
Des tableaux naïfs réalisés avec les moyens du bord. Les légionnaires y rivalisent d'ingéniosité.
Reportage : L. Baumel
Les crèches à la légion existent depuis le 19ème siècle, ou l'Europe constituait le principal vivier de recrutement. Le 4ème régiment étranger à Castelnaudary compte aujourd'hui 150 nationalités et toutes les confessions religieuses... Apprendre à faire des compromis et s’adapter aux autres, c’est aussi cela l’apprentissage de ces militaires.
Ils y abordent des thèmes chers à la légion, comme la solidarité, inscrite dans leur code d’honneur. Un rendez-vous qui malheureusement cette année ne sera pas accessible au public. Etat d'urgence oblige...