Opération grand nettoyage de printemps dans le Gard. C'est la semaine du développement durable. Alors, dans ce département touristique, on nettoie les bords des routes et les cours d'eau. 350 agents sont mobilisés et déjà des tonnes de déchets ont été récupérées essentiellement des pneus usagers.
Nous sommes entre Castillon-du-Gard et Valiguières. Un chauffeur est chargé de récupérer des objets particulièrement encombrants, abandonnés dans un fossé tout près d'un ruisseau comme un canapé entier qui évidemment n'a rien à faire là.
Et la pelle mécanique va avoir du travail. Car dans cette véritable décharge sauvage, on trouve de tout : des matelas, une vitre arrière de caravane ou encore un cadavre de sanglier.
Pendant ce temps là, en amont, une autre équipe parcourt les bas côtés parsemés de plastiques, bouteilles, gravats mais aussi de vieux pneus, plus d'un millier récupérés, l'an dernier, en une semaine dans le Gard.
Dans le camion, les détritus s'amoncellent. Ils sont destinés à la benne installée à 500 mètres de là.
Ensuite, place au tri. Il faut d'abord laisser s'écouler l'eau accumulée dans ces monticules de déchets en tous genres. Puis séparer les éléments avant l'intervention d'une société spécialisée dans le retraitement.
C'est la troisième année que le conseil général du Gard se mobilise dans le cadre de la semaine du développement durable. Mais tout cela a un coût : environ un millier d'euros à la charge du département pour le contenu d'une benne. En deux jours, plus de 150 m3 de déchets ont déjà été évacués.
Reportage F3 LR : E.Félix et E.Mangani