Cet article date de plus de 3 ans

Gard et Hérault : alerte rouge pollution à l'ozone à prévoir ce samedi

Les conditions météorologiques caniculaires et le trafic routier estival sont à l'origine d'un épisode de pollution atmosphérique à l'ozone pour le Gard et l'Hérault, à partir de samedi. Dans l'Hérault, la vitesse est réduite de 20km/h sur les autoroutes samedi, attention aux contrôles.
Classée orange ce vendredi, la situation évoluera vers le rouge à partir de samedi pour les départements du Gard et de l'Hérault.

Et pour cause, la faiblesse du vent conjuguée aux fortes chaleurs ont entraîné une concentration d'ozone dans l'air.

Si l'on ajoute à cela le chassé-croisé du week-end qui va entraîner une augmentation considérable du trafic, les estivants vont assister à un épisode de pollution à l'ozone durant deux jours pour les départements du Gard et l'Hérault
 

Les préfectures sont sur le qui-vive et lancent dès ce vendredi une procédure d'information en attendant la procédure d'alerte de samedi puisque les seuils de pollution seront dépassés avec un air de qualité médiocre.

Un nouveau point sera réalisé au plus tard samedi 4 août avant 13 heures.

Pour le dimanche 5 août 2018, le trafic routier restera dense, ce qui devrait maintenir les fortes concentrations d'ozone sur ces deux départements. 

Les préfectures recommandent de rester chez soi et de ne pas sortir durant cet épisode.
 
 

20km/h de moins sur les autoroutes de l'Hérault


Le préfet de l’Hérault, a décidé par arrêté préfectoral de mettre en place une mesure d’urgence d’abaissement de la vitesse autorisée sur toutes les autoroutes du département de l’Hérault à compter du samedi 4 août 2018 et jusqu’à nouvel ordre.                                                                                             
Les vitesses maximales autorisées sont donc abaissées de 20 km/h sur l’ensemble du réseau autoroutier à compter du samedi.


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pollution environnement société routes économie transports automobile canicule météo santé radars mobiles sécurité routière sécurité