• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Gard, Hérault : les premières mesures concernant la vigilance rouge canicule, la ministre de la Santé se rend sur place

La chaleur oblige à surveiller les risques de déshydratation des enfants et des personnes âgées en particulier. / © PHOTOPQR/SUD OUEST/MAXPPP
La chaleur oblige à surveiller les risques de déshydratation des enfants et des personnes âgées en particulier. / © PHOTOPQR/SUD OUEST/MAXPPP

Après le déclenchement de la vigilance rouge à la canicule dans le Gard et l'Hérault, les premières mesures de prévention sont mises en place dans ces départements, tant pour les humains que pour les animaux. La ministre de la Santé sera demain en visite dans ces deux départements.

Par Valérie Luxey et Emma Derome

En raison de la vigilance rouge émise par Météo France pour demain, vendredi 28 juin, dans le Gard et l'Hérault, les pouvoirs publics mettent en place des mesures exceptionnelles de prévention pour tous les habitants.

La préfecture du Gard aprévu de renforcer les mesures prise au début de la canicule, notamment en direction des personnes les plus fragiles. À savoir l'organisation de plus de maraudes, l'ouverture d'un nombre plus important de places d’hébergement, et l'élargissement des horaires des lieux publics où l’air est rafraichi, comme les médiathèques, les piscines...
 
Plusieurs lieux à Nîmes qui offrent de l'air frais étendent leurs horaires / © Ville de Nîmes
Plusieurs lieux à Nîmes qui offrent de l'air frais étendent leurs horaires / © Ville de Nîmes

Dans les centres d'accueil de Montpellier, le nombre de places passera de 701 à 812. La salle Pagézy sera ouverte pour accueillir les SDF
 

Les écoles fermées à Nîmes 


Le Rectorat de l'académie de Montpellier recommande que les enfants restent à la maison : 

Nous conseillons à tous les parents qui le peuvent de garder leurs enfants à la maison pour la journée de vendredi 28 juin. Ceux qui ne le pourraient pas doivent se signaler auprès du chef d'établissement afin qu'un accueil puisse être organisé, soit dans l'établissement, soit dans un autre lieu en cas de fermeture décidée par le chef d'établissement ou le maire.

 

 


Les écoles resteront ouvertes, ajoute la Préfecture du Gard, sauf si le maire d'une commune en particulier en décide la fermeture. C'est le cas des écoles municipales de Nîmes. 24 maires dans l'Hérault ont choisi de fermer des écoles.
 

Les écoles qui resteront ouvertes ne devraient pas dispenser de cours. Si le maire décide de fermer les écoles, il doit prévoir une salle d’accueil pour accueillir les enfants dans de bonnes conditions. Ce jeudi, dans le Gard, au moins 4 écoles sont restées fermées, comme à La Grand-Combe.

La ville de Sète, par exemple, signale que toutes ses écoles resteront ouvertes et qu'un accueil y sera assuré.

Il est conseillé aux élèves de 3e qui devaient venir chercher au collège leur nouvelle convocation au brevet des collèges, du 1er et 2 juillet, et leur notification d’affectation en lycée, de ne pas se déplacer. L’ancienne convocation reste valable et ils sont attendus le lundi 1er juillet aux mêmes horaires, indique l'Académie. Leur notification d’affectation en lycée pourra leur être remise le lundi 1er juillet à l’issue des premières épreuves du DNB.

Des manifestations annulées à Montpellier


La Préfecture de Montpellier a déclaré la suspension des activités physiques de plein air et dans les salles non climatisées, ainsi que l'annulation de tous les spectacles devant se tenir dans les mêmes conditions. 
 
 
À Nîmes, le concert de Kendji Girac est maintenu sur le Parvis des Arènes. 3700 bouteilles d’eau seront distribuées.
 

Vitesse réduite sur la route


La vitesse sera limitée à 110 sur l'A9 et l'A75, à 90 sur les routes nationales avec terre-plein central et à 70 sur les routes de campagne dans les deux départements. Des contrôles de gendarmerie seront mis en place. 
 
 

La SNCF déconseille de se rendre dans la "zone rouge"


La SNCF conseille à ses clients les plus fragiles de reporter ou d'annuler leurs déplacements dans les zones à la vigilance rouge, ce vendredi, et propose de rembourser ou d'échanger sans frais les billets TGV et Intercités pour tous les déplacements dans l'Hérault et le Gard jusqu'à dimanche. 
 
 

Report des opérations non urgentes à l'hôpital de Nîmes


L’hôpital de Nîmes a décidé de reporter les opérations non urgentes prévues vendredi pour libérer les lits en cas d’affluence due aux fortes chaleurs.

Pas de transport de bétail

Concernant les mesures prises pour protéger les animaux, conformément aux directives du ministère de l'Agriculture, le port de Sète a suspendu tout transport maritime de bétail:
 


Agnès Buzyn se rend sur place

En fin d'après-midi, on apprend que la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, se rendra sur place dans le Gard et l'Hérault, demain vendredi.
 

Sur le même sujet

Perpignan : des casseurs attaquent une permanence parlementaire après le rassemblement des gilets jaunes

Les + Lus