De rares averses de neige mêlées de pluie tombaient encore ce mardi matin sur les hauteurs du Gard et de la Lozère. Lundi 1er mai, on a relevé jusqu'à 15 centimètres de poudreuse du côté du Mont Aigoual. Au Mas de la Barque, sur le Mont Lozère, les chutes d'hier tenaient toujours au sol ce matin.
Au réveil, ce mardi, la neige recouvrait encore le sol de Villefort, commune dont dépend la petite station du Mas de la Barque, sur le Mont Lozère. Même si les flocons ont cessé de tomber, la température, elle, a du mal à remonter. Le site internet de la commune fait état d'un petit 3 degrés seulement ce matin.
Congères et brouillard tenace à l'Aigoual
Du côté du Mont Aigoual, le gérant du snack attenant à la station météo de l'observatoire nous a indiqué par téléphone avoir dû dégager le chemin de service du gardien du gîte, en début de matinée. Une congère empêchait le passage. Heureusement, les agents du service des routes du Conseil Départemental du Gard sont arrivés pour lui prêter main forte.
En milieu de matinée, des averses de pluie mêlées de neige fondue tombaient encore et la visibilité restait limitée à 100 mètres en raison d'un épais brouillard. Si l'essentiel de la neige tombée lundi a désormais fondu, il reste ça et là des congères, mais la route est désormais praticable.
15 centimètres le 1er mai à Camprieu
A Camprieu, ce 1er mai, le cumul des chutes de neige a atteint 15 centimètres, selon notre confrère Denis Clerc, qui nous a fait parvenir les photos illustrant cet article. Des flocons qui ont donné au paysage un petit air de Noël au mois de mai, en lieu et place du muguet.
Encore de la neige au-dessus de 1000 mètres ce mardi
Selon Météo France Gard, quelques averses de neige tombaient encore en altitude, au-dessus de 1200 à 1300 mètres, en ce début de journée du 2 mai, mais rien de significatif ni de comparable au chutes observées dans la nuit du 30 avril au 1er mai, durant laquelle il est tombé 10 à 15 centimètres sur les causses gardois et lozérien, et 5 à 10 centimètres dans le Nord Lozère, y compris sur l'autoroute A75. La neige devrait disparaître dans la journée de mardi, selon les prévisionnistes.