Gard, Lozère : vigilance sécheresse pour les bassins versants de la Colagne, de la Truyère, du Vidourle et de la Cèze

Les préfectures du Gard et de Lozère ont placé les bassins versants du Vidourle, de la Cèze, de la Colagne et de la Truyère en vigilance sécheresse en raison de la baisse de leurs débits suite à plusieurs épisodes chauds successifs, en particulier dans le nord-ouest du département.

Face à l'absence de pluie significative depuis le 12 juin et au maintien pour les prochains jours de températures élevées, les bassins versants de la Colagne et de la Truyère en Lozère sont placés en vigilance sécheresse. Un constat similaire a conduit à une décision identique pour les bassins versants du Vidourle et de la Cèze dans le Gard.

 

Débits en baisse

Une situation qui découle du fait que les débits de ces courts d'eau ont progressivement diminué à la suite de plusieurs épisodes chauds successifs, en particulier dans le nord-ouest de la Lozère.

Un usage "économe" de l'eau recommandé

En conséquence, la préfecture de la Lozère recommande aux usagers "une utilisation économe des usages de l’eau" :

Les collectivités qui gèrent en régie la distribution d’eau potable, ainsi que les compagnies fermières, sont invitées à suivre au plus près leur ressource et à veiller au bon fonctionnement des réseaux.

Préfecture de la Lozère

Ce niveau de vigilance, de couleur verte sur la carte des niveaux d'alerte, est le second d'une échelle qui en compte 5 (bleu : aucun, vert : vigilance, jaune : alerte, orange : alerte renforcée, rouge : crise).

5 bassins concernés dans le Gard

Dans le Gard, la préfecture a fait savoir sur Twitter que la vigilance secheresse était en cours sur le Vidourle et la Cèze, mais aussi sur le secteur du Rhône, de la Camargue et de l'Ardèche :
Cette décision intervient alors que les prévisions météo tendent vers des précipitations très faibles pour les prochains jours, alors que les températures vont rester élevées.
 
L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité