Des mesures de restrictions de l'usage de l'eau ont été prises vendredi en Lozère en raison d'un déficit de précipitations et d'une forte baisse des débits des cours d'eau sur l'ensemble du département. La Lozère est en seuil de vigilance.
La rivière Colagne et le bassin versant du Chassezac sont en "alerte"
Un arrêté préfectoral, daté du 5 août, place la rivière Colagne et le bassin versant du Chassezac en "alerte" et les autres bassins versants (Allier, Bramont, Colagne, Gardons, Lot, Tarn, Tarnon et Truyère) en "vigilance".
Le seuil de vigilance a été franchi sur l'ensemble de la Lozère et les premières mesures de restrictions entrent en vigueur sur la Colagne rivière et le bassin versant du Chassezac qui sont en alerte", précise ce texte.
"Depuis le mois de juin, le département connaît un déficit des précipitations par rapport aux normales et une forte baisse des débits des cours d'eau est observée sur l'ensemble du département de la Lozère", ajoute la préfecture.
Les bassins versants, Allier, Bramont, Colagne, Gardons, Lot, Tarn, Tarnon et Truyère sont en "vigilance"
Ces restrictions incluent notamment l'interdiction du remplissage complet des piscines privées et du lavage des véhicules hors installations commerciales ainsi que la règlementation des horaires d'arrosage des jardins.
Le détail de ces mesures est disponible sur le site de la préfecture de la Lozère.
Plusieurs départements voisins sont en vigilance sécheresse avec par endroits des mesures de restrictions plus ou moins drastiques, notamment dans l'Hérault, le Gard et le Vaucluse.