Ils sont responsables de la sécurité de leurs administrés. Face aux trombes d'eau, face aux routes qui s'effondrent, face aux rivières qui menacent, les maires des communes gardoises menacées par les inondations doivent une fois de plus gérer la vigilance rouge. Gros plan à la Calmette.
Dès le réveil ce dimanche 12 octobre et ensuite, toute la nuit "rouge" qui vient de s'écouler, Jacques Bollègue, le maire de la Calmette, est sur tous les fronts. Réunion de crise, visite chez les pompiers : monsieur le maire supervise toute l’organisation des secours. Entre deux réunions, Jacques Bollègue en profite pour aller à la rencontre des riverains et tente de les rassurer. Mais la crainte d’un nouvel épisode orageux reste dans toutes les têtes.
La voirie détruite
Les violents orages de la nuit de vendredi à samedi 11 octobre ont causé de très nombreux dégâts dans la commune. De quoi inquiéter encore un peu plus le maire de la ville. "Regardez l’état de nos voiries. Si personne ne nous aide, je ne sais pas comment on va réussir à rétablir tout ça", a confié, inquiet, le maire de La Calmette. Pour faire face à la situation, l'État a envoyé des renforts en sapeurs-pompiers et militaires de la Sécurité civile dans les départements touchés. Et c'est le maire qui doit les accueillir.
Le film d'une journée "rouge" qui n'en finit pas, avec nos confrères de France 2.
A 20 h 20 Météo France levait l'alerte rouge dans le département du Gard. Dix départements du Sud-est étaient maintenus en orange.
A 6 h 00 le Languedoc-Roussillon passait en vigilance jaune.