Après une période d'accalmie en fin de journée et début de soirée, la pluie est attendue sur le Gard et la Lozère dans la nuit. Des cumuls de 50 à 100 mm sont prévus mais localement plus. Le Gard est en alerte rouge jusqu'à dimanche 10h. L'hérault et la Lozère sont en vigilance orange.
150 élèves gardois n'ont pas pu rentrer chez eux, compte tenu des problèmes de transports. Ils sont pris en charge dans des établissements scolaires à Nîmes et Uzès principalement.
Des moyens supplémentaires pour le Gard
Des moyens de secours supplémentaires ont été mobilisés, vendredi soir, dans le Gard, avec l'envoi de deux nouveaux détachements de militaires de la sécurité civile, soit 200 hommes, portant à 800 les effectifs de secours sur ce département, a annoncé le ministère de l'Intérieur, saluant le fait qu'"aucune victime n'est heureusement à déplorer".
Une météo très capricieuse
Une situation dite de "blocage" caractérise la météo de cette semaine sur la France, selon la chaîne météo.
Elle se définit par la persistance d'une masse d'air très humide remontant de Méditerranée qui s'oppose à un courant très perturbé de sud-ouest présent sur le proche atlantique. A l'approche du week-end, ce courant perturbé se décalera vers l'Espagne. Il contribuera à renforcer l'instabilité de la masse d'air et à généraliser les intempéries dans les régions du sud-est.
Ce sont particulièrement les orages et les pluies associées qui laissent craindre de nouvelles inondations dans le Midi, région déjà touchée à la fin du mois de septembre avec des crues exceptionnelles du Lez (Hérault) et du Vidourle (Gard).
La situation météo selon Météo France
Au cours de la nuit de vendredi à samedi, un nouvel épisode pluvio-orageux va concerner l'Hérault, puis la Lozère et le Gard. Les averses orageuses vont gagner à nouveau en intensité.
Il pleut assez fort, depuis 20h, entre Saint-Martin-de-Londres, Saint-Hippolyte-du-fort et la Grand-Combe.
Sur l'Hérault (essentiellement l'est du département) et le Gard, ces averses apporteront des cumuls supplémentaires de l'ordre de 50 à 100 mm, voire localement, plus de 150 mm. Ces cumuls sont possibles en quelques heures seulement.
La Lozère sera touchée sur les massifs sud (Cévennes) et est du département (cumuls ponctuels de l'ordre de 80 à 100m).
Les départements de l'Hérault et du Gard sont également en vigilance orange pour un risque de crues : consultez le site de vigicrues Gard et de vigicrues Hérault pour plus d'informations.
Les autorités redoutent des phénomènes de crue-éclair. Le Vidourle, le Vistre, le Gardon et le Rhony sont sous surveillance dans le Gard. Dans l'Hérault, ce sont le Lez et le fleuve Hérault qui sont en vigilance orange crue.
A Nîmes, comme dans le pays de Sommières et vers Uzès, les secours prévoient, depuis vendredi matin, des hébergements d'urgence pour accueillir les naufragés de la route et d'éventuels sinistrés.
Attention le Gard est en alerte rouge, jusqu'à dimanche 10h, ne vous déplacez qu'en cas de nécessité.
Reportage F3 LR : P.Goupillion et D.Pardanaud