L'homme qui a percuté un policier lors d'un contrôle ce mercredi à Alès a été mis en examen pour tentative de meurtre sur personne dépositaire de l'autorité publique. Il a été placé en détention.
L’individu était hospitalisé depuis mercredi alors qu'il avait été blessé par des tirs de policiers à Alès. "Ce vendredi il a été mis en examen après l’ouverture d’une information judiciaire pour refus d'obtempérer aggravé par la mise en danger d'autrui et pour tentative de meurtre sur personne dépositaire de l'autorité publique", a confié Eric Maurel, procureur de la République à Nîmes. Il a été placé en détention provisoire, a ajouté le magistrat, sans plus de précision.
Il force le barrage et percute un policier
Les faits se sont déroulés mercredi dans les petites rues du quartier Rochebelle à Alès. Des policiers nationaux tentent d’arrêter un véhicule qui leur parait suspect, à son bord quatre personnes. Cherchant à éviter le contrôle, trois réussissent à s'enfuir en courant tandis que le conducteur essaye de forcer le barrage. Il percute alors violemment un policier qui se retrouve projeté à terre.
Au moins un autre policier a fait feu sur le véhicule en fuite qui s'est arrêté peu après. Le conducteur a été retrouvé grièvement blessé.
L'incident est survenu le jour même d'un rassemblement de milliers de policiers devant l'Assemblée nationale pour exprimer leur colère et réclamer des peines plus fortes pour les agresseurs de policiers, deux semaines après la mort du brigadier Eric Masson à Avignon.