Alès, Bourg-en-Bresse ou Montbéliard, quelle ville sera capitale française de la culture 2024 ?

Trois agglomérations, Alès, Bourg-en-Bresse et Montbéliard, sont finalistes pour devenir en 2024 la deuxième "capitale française de la culture", a indiqué mercredi, le ministère de la Culture. Le jury les a choisi parmi 6 villes candidates.

Le label, qui donne droit à un soutien financier de l'État, a été inauguré en 2022 par Villeurbanne, dans le Rhône.

Pour cette 2e édition, en 2024, 6 villes étaient candidates :

  • Alès Agglomération
  • Beauvais et la communauté d’agglomération du Beauvaisis
  • Bourg-en Bresse et Grand Bourg Agglomération
  • Issy-les-Moulineaux
  • Pays de Montbéliard Agglomération
  • Vendôme et la communauté d’agglomération Territoires vendômois

Le jury national, composé de 7 personnalités nommées par la ministre de la Culture et présidé par Maud le Floc’h, s’est réuni afin de procéder à l’examen des 6 candidatures déposées. Et il a choisi 3 villes finalistes pour 2024.

Alès, Bourg-en-Bresse et Montbéliard, doivent désormais être auditionnées entre le 21 et le 25 novembre prochain par un jury qui tranchera début décembre.

Le label, capitale française de la culture "distingue, tous les deux ans, une commune ou un groupement de communes de 20.000 à 200.000 habitants se démarquant par le soutien à la création, la valorisation du patrimoine, la transmission artistique et culturelle, la mobilisation des habitants, ainsi que l'implication des artistes et acteurs culturels implantés sur le territoire", a rappelé le ministère.

Alès ville candidate en finale avec les 71 communes de l'agglo

C’est depuis le vaisseau amiral de la lecture publique d’Alès Agglomération, la médiathèque communautaire Alphonse Daudet, à Alès, que Christophe Rivenq, président d’Alès Agglomération, a validé en direct sur ordinateur la candidature cévenole, le vendredi 13 mai dernier.

Depuis le 20 juillet, Alès est dans la short list.

Mais une candidature pour faire quoi ?

Devenir la 2e capitale française de la culture, après Villeurbanne en 2022, placerait Alès Agglomération sous le feu des projecteurs médiatiques et culturels et surtout participerait grandement à augmenter sa notoriété sur le plan national.

Désormais, une nouvelle campagne de soutien populaire s’ouvre pour une durée de cinq mois avant notre dernière audition fin novembre. On joue évidemment la gagne, mais déjà le fait d’être finaliste, j’en ai des frissons.

Christophe Rivenq, président d’Alès Agglomération.

Sur les 72 communes de la communauté d’Agglomération, plus de 1.200 établissements et 1.600 emplois opèrent dans le domaine de la culture avec deux thématiques dominantes :

  • les arts visuels avec le festival cinéma Itinérances et ses 40.000 spectateurs, une salle de cinéma classé Art et Essai
  • le spectacle vivant avec le Cratère, le Pôle national cirque, le festival Cratère Surfaces, le théâtre privé Pelousse Paradise

Cela représente 43% de l’emploi salarié du domaine culturel et fait vivre près de 400 intermittents du spectacle sur le bassin alésien.

Pour soutenir la ville d'Alès, cliquez ici.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité