La ministre de la culture Roselyne Bachelot annonce, ce lundi 31 janvier, la candidature de la Maison Carrée de Nîmes à l’inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
La Maison Carrée de Nîmes est l’un des temples les mieux conservés du monde romain. Édifié au début du Ier siècle au sud du forum, il était consacré au culte impérial. La Maison Carré était dédiée aux héritiers d’Auguste, Caius et Lucius Caesar, “prince de la jeunesse” comme l’indique l’inscription sur le fronton.
Son architecture et l’harmonie de ses proportions témoignent de l’importance politique de sa consécration et des valeurs de paix durable, de concorde et de prospérité que l’Empire romain cherchait à garantir.
#CommuniquédePresse | Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, annonce la candidature de la Maison carrée de Nîmes à l’inscription sur la liste du patrimoine mondial de @UNESCO_fr ? https://t.co/oLrL788dbe pic.twitter.com/8zLfvYbrpl
— Ministère de la Culture ?? ?? (@MinistereCC) January 31, 2022
Un seul dossier déposé par an
La France ne peut déposer qu’un seul dossier par an. En 2019, l’ensemble du patrimoine de la ville de Nîmes avait été présenté sans succès au conseil international des monuments et des sites de l’UNESCO. Cette année, la ville retente sa chance avec sa Maison Carrée.
Sa candidature sera examinée par le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO lors de sa session de juin/juillet 2023.
Le prochain comité de l’UNESCO se réunira du 19 au 30 juin 2022 à Kazan en Russie. Il examinera la candidature française des “forêts et volcans du Nord de la Martinique”.