Un jeune prévenu, qui avait percuté un policier puis tenté de l'écraser, à Alès dans le Gard, en mai 2021 a été condamné à 6 ans et demi de réclusion criminelle, ce mardi 30 mai. Une affaire qui aurait dû être jugée en cours d'assises, selon un syndicat de police.
Les faits remontent à deux ans : le 19 mai 2021, un jeune homme de 18 ans avait foncé délibérément sur un policier en fin d'après-midi alors que les forces de l'ordre voulaient contrôler son véhicule, à Alès dans le Gard.
Le conducteur, qui roulait sans permis à bord d'une voiture volée, avait tenté de forcer le barrage et avait fauché un policier. Sous le choc, le fonctionnaire avait heurté le pare-brise et le toit avant de retomber sur la chaussée.
C'est alors que le jeune chauffard avait effectué une marche arrière en direction de l’agent à terre et d’un collègue venu le secourir, dans l'intention de l'écraser, selon le syndicat de Police Alliance.
Ce mardi, le procureur a requis 7 ans de prison contre lui. Le tribunal a presque entièrement suivi cette demande en le condamnant à 6 ans et demi de réclusion criminelle.
Une affaire déclassée
Il ya deux ans, pour stopper le conducteur qui tentait de fuir dans les rues de la ville, les policiers avaient fait usage de leur arme et touché le jeune homme à deux reprises. Ce dernier, blessé au poignet et au genou, avait été transporté à l’hôpital, sans que son pronostic vital soit engagé.
Le policier fauché, lui, souffrant de plusieurs fractures aux côtes, à la jambe droite et au bras droit, a dû être opéré à trois reprises.
Déjà recherché par les forces de l'ordre, le jeune homme, âgé aujourd'hui de 20 ans, avait été incarcéré à Nîmes, jusqu'à ce mardi 30 mai 2023, date de son procès. Il restera sonc en prison.
Un procès en correctionnel et non en cour d'assises, au grand regret de Rémy Alonso, le secrétaire départemental du syndicat Alliance Police :
Il aurait dû passer en cour d'assises pour tentative de meurtre, surtout sur un policier. Ce procès en correctionnel envoie un mauvais message aux voyous !
Rémy Alonso, secrétaire départemental du syndicat Alliance Police
Le suspect avait été mis en examen dans un premier temps pour « tentative de meurtre sur personne dépositaire de l’autorité publique avec arme par destination », mais les charges contre lui ont été requalifiées en "violence aggravée avec arme".
Ce mardi, la condamnation du tribunal correctionnel satisfait en grande partie le représentant syndical, même si "on ne comprend pas cette décision judiciaire, car, pour nous il y a bel et bien eu tentative de meurtre".