Cévennes : de nombreux dégâts après des chutes de grêle, des orages et des rafales de vent

Un violent orage a provoqué de nombreux dégâts à Alès dans les Cévennes ce dimanche en début d’après-midi. De fortes rafales de vents et de grêles ont arraché des arbres et des toitures.

Après l'orage les pompiers ont réalisé 200 interventions dans l'Aude.
Après l'orage les pompiers ont réalisé 200 interventions dans l'Aude. © MaxPPP

C’est une petite tornade qui s’est abattue brusquement en début d’après-midi sur le centre-ville d’Alès dans les Cévennes. En plus des fortes pluies, des rafales de vents ont provoqué des dégâts importants dans le centre-ville.

Des toitures arrachées 

Des panneaux de signalisation et plusieurs arbres ont été renversés dans l’avenue Carnot. Rue Gabriel-Roucaute dans le quartier Tamaris, plusieurs toitures ont été arrachées. Les familles ont dû être évacuées, car de fortes précipitations devraient encore s’abattre sur le département vers 22h.

Les communes de Saint-Martin-de-Valgalgues, Saint-Julien-les-Rosiers et Sainte Cécile-d’Andorge sont également touchées. Une rafale de vent à 98 km/h a été enregistrée sur la station de Deaux au passage de l'orage, et 48.8 mm de pluie sont tombés à Salindres.

Des grelons de la taille d'une balle de golf 

Du côté de Quissac et de Boisset-et-Gaujac, l’orage a également produit des grêlons de la taille d'une balle de golf. Les images diffusées sur les réseaux sociaux sont impressionnantes.

200 interventions de bâchage et de dégagement des voies ont étés effectués par les 50 sapeurs-pompiers déployés dans le nord du département du Gard.

Rapidement, les sapeurs-pompiers du Gard ont dépêchés des moyens importants sur l’ensemble des communes impactées. On dénombre 15 engins et 50 sapeurs-pompiers dédiés exclusivement à ces missions.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo pompiers faits divers vent violent intempéries