• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Gard : la figue a désormais sa maison à Vézénobres

La figue est présente depuis le XIVe siècle à Vézénobres. / © Jean-Michel Escafre - France Télévisions
La figue est présente depuis le XIVe siècle à Vézénobres. / © Jean-Michel Escafre - France Télévisions

Près d'Alès dans les Cévennes, le village de Vézénobres est intimement lié à la figue. Récemment, une maison de la figue a même ouvert ses portes.

Par Mary Sohier

C’est l’aboutissement d'une très vieille histoire. La maison de la figue, inaugurée en juillet, scelle ainsi près de sept siècles d'amour entre Vézénobres et le fameux fruit. Au XIVe siècle, les pierres de Vézénobres, dans le Gard, s'accrochent à la colline et les figuiers verdissent les rues. Les habitants développent ainsi le commerce de la figue séchée devant les portes des maisons.
Aujourd'hui, dans les rues de Vézénobres, on trouve encore des pousses le long des murs. / © Jean-Michel Escafre - France Télévisions
Aujourd'hui, dans les rues de Vézénobres, on trouve encore des pousses le long des murs. / © Jean-Michel Escafre - France Télévisions

Aujourd'hui, c'est donc presque naturel si un verger de figuiers s'étale sur deux hectares, en contrebas du village. Au total, on dénombre pas moins de 800 arbres et une centaine de variétés. Une diversité qui dépasse les couleurs car les figuiers sont originaires d'Europe mais aussi de Syrie ou d'Afghanistan. "Ce verger, c'est le dédoublement du conservatoire botanique national de Porquerolles. Ça permet de sauvegarder la collection et de préserver ce fruit", explique Laetitia Boschet, animatrice à la maison de la figue.

Des visites guidées et des ateliers toute l'année

Une collection qu'il est possible de visiter grâce à la flambant neuve maison de la figue. Depuis un mois, les touristes et simples curieux se bousculent pour un apprendre davantage sur ce mystérieux fruit. Des ateliers culinaires sont également organisés. Prochaine étape pour la maison de la figue : créer sa propre confiture.
Informations pratiques. Maison de la figue et verger conservatoire, les terrasses du château à Vézénobres. Contact : 04 66 83 62 02. Site web : www.maisondelafigue.com. Ouverture, en juillet-août, du lundi au samedi, de 10 h à 13 h et de 15 h à 18 h.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

reportage observatrice ligue droit de l'homme arrêtée montpellier

Les + Lus