Près d'Alès dans les Cévennes, le village de Vézénobres est intimement lié à la figue. Récemment, une maison de la figue a même ouvert ses portes.
C’est l’aboutissement d'une très vieille histoire. La maison de la figue, inaugurée en juillet, scelle ainsi près de sept siècles d'amour entre Vézénobres et le fameux fruit. Au XIVe siècle, les pierres de Vézénobres, dans le Gard, s'accrochent à la colline et les figuiers verdissent les rues. Les habitants développent ainsi le commerce de la figue séchée devant les portes des maisons.
Aujourd'hui, dans les rues de Vézénobres, on trouve encore des pousses le long des murs.
•
© Jean-Michel Escafre - France Télévisions
Aujourd'hui, c'est donc presque naturel si un verger de figuiers s'étale sur deux hectares, en contrebas du village. Au total, on dénombre pas moins de 800 arbres et une centaine de variétés. Une diversité qui dépasse les couleurs car les figuiers sont originaires d'Europe mais aussi de Syrie ou d'Afghanistan. "Ce verger, c'est le dédoublement du conservatoire botanique national de Porquerolles. Ça permet de sauvegarder la collection et de préserver ce fruit", explique Laetitia Boschet, animatrice à la maison de la figue.