Cet article date de plus de 5 ans

Le Gard touché par un second épisode orageux autour d'Alès et de St Ambroix

De fortes précipitations accompagnées de vents violents ont touché les secteurs d'Alès et de St Ambroix. Les secours ont réalisé 40 mises en sécurité et 2 sauvetages aidés d'un hélicoptère de la sécurité civile. De nombreux axes routiers sont coupés. Aucune victime.
La crue du Grabieux à Alès
La crue du Grabieux à Alès © Pompiers du Gard
Seul point noir ce matin la montée de la Cèze continue à Bagnols, elle atteint 5 m 40 à 7 h du matin. Et d'après le maire de Bagnols sur Cèze la décrue n'est toujours pas amorcée.

Les services de Météo France ont levé pour le Gard à 6 heures la vigilance orange pour repasser au niveau 2 (jaune).

Les précipitations ont touché hier soir une zone du département du Gard, dans la région d'Alès, allant de Saint-Martin de Valgalgues à Saint-Ambroix avec des cumuls de pluies importants et de fortes rafales de vent. Les orages ont commencé vers 20 h 00.
Des précipitations importantes ont touché le secteur d’Alès et du nord alésien (secteur les Salles-du-Gardon – Meyrannes – Allègre-les-Fumades). Les cumuls de pluies extrêmement localisés ont atteint 150 à 200 mm.en 3 à 6 heures sur ces secteurs.

A Molières-sur-Cèze, l'eau et la boue, apparemment remontée par les égoûts, recouvrait encore ce lundi matin sur 10 cm d'épaisseur une grande partie des rues du village de quelques 1.700 habitants, dans une odeur de fioul due à la destruction au cours de la nuit de cuves chez des particuliers. L'eau a atteint environ 1,20 m par endroits a aussi endommagé la maison de retraite du village, qui compte 70 lits d'après le maire PS Georges Adryanczyk-Perrier.
A Allègre-les-Fumades, à quelques kilomètres d'Alès, un couple d'octogénaires emporté par les eaux dans sa voiture a été sauvé de justesse à Allègre-Les-Fumades grâce à l'intervention des pompiers.

Routes coupées

Les accès sont très difficiles du fait des coulées de boue.Certaines voies départementales ont été coupées à la circulation par ruissellement.
La route est coupée entre St Ambroix et Bessèges RD51
La carte des routes coupées ou inondées
Les routes coupées et inondées à 22 h 30 le 13 septembre 2015
Les routes coupées et inondées à 22 h 30 le 13 septembre 2015 © inforoute30


40 mises en sécurité et 2 sauvetages


Sur le Pont d’Auzon (Allègre-les-Fumades), deux voitures ont été emportées par les eaux avec trois personnes à leur bord. L’intervention des pompiers a permis de libérer ces personnes de leurs véhicules et de les mettre en sécurité. Deux autres opérations de sauvetage ont été menées.

Le Grabieux a débordé sur le secteur de Saint-Martin de Valgalgues. Des dizaines de citoyens ont été recueillis par les communes des Mages, de Saint Florent sur Auzonnet, de Saint-Julien les Rosiers et de Saint-Martin de Valgalgues.
Le Gardon était en crue à Alès et Anduze.

Plus de 178 sapeurs-pompiers du Gard étaient engagés sur le terrain aidés par un hélicoptère de la sécurité civile.
Les sapeurs-pompiers du Gard ont pour l’instant effectué 1172 interventions :
- 40 missions de sauvetage et mises en sécurité,
- 35 opérations de pompages de locaux,
- 18 bâchages de toiture,
- 65 reconnaissances.


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
intempéries météo inondations cévennes sorties et loisirs