"J'ai peur que nous ne fassions pas le poids", contre la fermeture du bureau de poste, un quartier se mobilise

Le bureau de poste du quartier de Tamaris, à Alès, dans le Gard, pourrait fermer dès 2025. Si la décision est encore à l'étude, les habitants et acteurs du quartier se mobilisent pour ne pas perdre ce service public. Une pétition est lancée.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une annonce qui a fait réagir les habitants et acteurs du quartier. À Alès, dans le Gard, le bureau de Poste du quartier de Tamaris pourrait fermer dès 2025.

La direction de La Poste évoque une baisse de fréquentation du lieu. Elle confirme que cette décision est bien à l'étude, mais qu'aucune décision définitive n'est actuellement prise.

"La fréquentation [...] des bureaux de poste d'Alès a chuté de 36% entre 2019 et 2023", précise-t-elle par écrit.

"Le quartier, il est mort. Ils ont enlevé le Lidl. Maintenant, ils veulent enlever La Poste, ça va être quoi le prochain ?", regrette une femme qui travaille dans les environs.

Les plus grandes postes sont dans le centre-ville. Certains n'ont pas de permis, donc c'est un peu compliqué pour eux.

Une habitante du quartier.

Une pétition lancée contre la fermeture

Face au risque de fermeture, la mobilisation s'organise dans le quartier. Soutenue par l'opposition municipale, une pétition a rassemblé plus de 900 signatures. "Il y a beaucoup de personnes âgées, des gens en grande précarité, réagit Jean-Michel Suau, conseiller municipal d’opposition PCF à Alès. Je connais des personnes handicapées, qui vont devoir se déplacer en centre-ville. Cela va poser pour certains de grandes difficultés".

Du côté de la mairie, on indique également soutenir le maintien du bureau de poste. "J'ai envoyé deux courriers, à La Poste et au ministère. On a fait ce qu'il fallait faire, mais cela fait partie d'un plan national, et j'ai peur que nous ne fassions pas le poids. On a l'habitude de se battre, on ne s'arrête pas", réagit le maire (LR) de la ville, Max Roustan.

Des discussions sont encore en cours entre la direction du groupe La Poste et les élus d'Alès.

Reportage de Candice Antiga et Pascale Barbes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information