Ruée vers l’or dans le Gard. Le Gardon "d'Anduze" est une des rivières les plus aurifères de France. De nombreux chercheurs d’or amateurs viennent s’initier à l’orpaillage.
Qui n'a jamais rêvé de trouver un trésor ? Pour cela nul besoin d’aller très loin. En France, de nombreux cours d’eaux regorgent de ce précieux métal ou plutôt de paillettes d’or. Des zones particulièrement aurifères se trouvent en Occitanie, notamment dans le Gard.
Patience et chance
À Cardet, ils sont nombreux à se mouiller les pieds dans le Gardon avec leurs tamis pour traquer les précieuses pépites, ont remarqué Federico Nicotra et Audey Guirot, journalistes à France 3 Pays gardois. Les novices peuvent même s’initier à l’orpaillage. Un camping proche du Gardon a même décidé d’en faire son activité phare. Depuis 1986, la famille Lacombe initie les campeurs. Selon les propriétaires, ils auraient extrait de la rivière plus de 50 kilos d’or. Chaque été, les clients affluent pour assouvir leur passion.
On attend de pouvoir venir ici toute l’année. C’est une vraie joie, découvrir cet or, car on en trouve à chaque fois qu’on vient ici. On a trouvé ce matin 40 paillettes d'or.
Soizic DesjardinsOrpailleuse
La rivière recèle encore de nombreux trésors qu’elle livre à ceux qui s’arment de patience. Mais sachez que l’orpaillage reste un loisir, car on ne devient pas riche. Munis d’une pelle, pas moins de 400 chercheurs d’or passent les eaux du Gardon au tamis en été. Le secteur serait l’une des rivières les plus aurifères de France.
L’or vient des montages, il est amené à chaque cru par la rivière. Les paillettes d'or circulent et se mettent toujours derrière des cailloux ou derrière des plaques.
Léa LacombeAnimatrice orpaillage
L’orpaillage est encadré par la loi
Attention, certaines rivières sont interdites à toute recherche d’or. L’orpaillage est réglementé. Il est assimilé à une activité de prospection minière et régi par le code minier et le code de l’Environnement.
Il est interdit dans les zones de frai, les zones de reproductions pour les poissons. Pour toute recherche en loisirs, il faut au préalable envoyer une déclaration à la préfecture ou à la Direction départementale du territoire du département concerné.