Dimanche 14 juin, une pépite de 2,24 grammes a été découverte dans les Pyrénées-Orientales par un orpailleur.
La découverte d'une vie
C’est une découverte très rare en France. Ce dimanche 14 juin, un orpailleur a fait une trouvaille exceptionnelle : une pépite de 2,24 grammes d’or.
L’orpailleur en question c’est Ken Degorgue, jeune homme de 31 ans, il habite dans le Lot-et-Garonne, et est chercheur d’or depuis trois ans maintenant :
Dimanche lors d’une sortie j’ai découvert cette pépite de 2 grammes 24. Ce sont des années de recherches, mais ça prouve que quand on cherche on finit toujours par trouver.
Un gramme d’or peut valoir jusqu’à 50 euros. La trouvaille de Ken représente un peu plus de 100 euros sur le marché. Mais pour un collectionneur le prix de cette découverte va bien au-delà :
Pour la rareté de la chose, la valeur est inestimable. Je ne vais pas la revendre, je vais la garder car il y aussi une valeur sentimentale.
D'éléctricien à chercheur d'or
Il y a quelques années encore, le jeune homme ne savait même pas qu’il était possible de trouver de l’or dans les rivières en France :
"Cela fait trois ans que je cherche de l’or, au début c’était un loisir puis je me suis passionné. Et au début j’ai commencé parce que ça m’intriguait, je ne pensais pas qu’il y avait de l’or en France, enfin que l’on pouvait en trouver comme ça."
Electricien de formation, le jeune homme se passionne pour l'or quand il achète son tout premier matériel de recherche. Aujourd’hui, il en a fait son métier et travaille dans cette boutique spécialisée dans la vente de matériels pour chercher de l’or.
Tous les week-ends on teste le matériel et là j’ai fait ma découverte alors que je testais du matériel avec des collègues.
Cette pépite d’or, le jeune homme l’a trouvée dans une petite crevasse dans les rivières des massifs des Pyrénées-Orientales. Le lieu exact, il ne veut pas le dévoiler mais il l’assure, le département des Pyrénées-Orientales regorge de petites pépites.