Il découvre une pépite d’or de 2,24 grammes dans une rivière des Pyrénées-Orientales

Dimanche 14 juin, une pépite de 2,24 grammes a été découverte dans les Pyrénées-Orientales par un orpailleur.

La pépite d'or trouvée dans une rivière des Pyrénées-Orientales pèse 2,24 grammes - juin 2020
La pépite d'or trouvée dans une rivière des Pyrénées-Orientales pèse 2,24 grammes - juin 2020 © DR

La découverte d'une vie

C’est une découverte très rare en France. Ce dimanche 14 juin, un orpailleur a fait une trouvaille exceptionnelle : une pépite de 2,24 grammes d’or.

 

L’orpailleur en question c’est Ken Degorgue, jeune homme de 31 ans, il habite dans le Lot-et-Garonne, et est chercheur d’or depuis trois ans maintenant :

Dimanche lors d’une sortie j’ai découvert cette pépite de 2 grammes 24. Ce sont des années de recherches, mais ça prouve que quand on cherche on finit toujours par trouver.

Ken Degorgue, orpailleur

Un gramme d’or peut valoir jusqu’à 50 euros. La trouvaille de Ken représente un peu plus de 100 euros sur le marché. Mais pour un collectionneur le prix de cette découverte va bien au-delà :

Pour la rareté de la chose, la valeur est inestimable. Je ne vais pas la revendre, je vais la garder car il y aussi une valeur sentimentale.

Ken Degorgue, orpailleur

D'éléctricien à chercheur d'or

Il y a quelques années encore, le jeune homme ne savait même pas qu’il était possible de trouver de l’or dans les rivières en France :

"Cela fait trois ans que je cherche de l’or, au début c’était un loisir puis je me suis passionné. Et au début j’ai commencé parce que ça m’intriguait, je ne pensais pas qu’il y avait de l’or en France, enfin que l’on pouvait en trouver comme ça."

Ken Degorgue a trouvé la pépite alors qu'il testait du matériel ce dimanche - juin 2020
Ken Degorgue a trouvé la pépite alors qu'il testait du matériel ce dimanche - juin 2020 © DR

 

Electricien de formation, le jeune homme se passionne pour l'or quand il achète son tout premier matériel de recherche. Aujourd’hui, il en a fait son métier et travaille dans cette boutique spécialisée dans la vente de matériels pour chercher de l’or.

Tous les week-ends on teste le matériel et là j’ai fait ma découverte alors que je testais du matériel avec des collègues.

Ken Degorgue, orpailleur

Cette pépite d’or, le jeune homme l’a trouvée dans une petite crevasse dans les rivières des massifs des Pyrénées-Orientales. Le lieu exact, il ne veut pas le dévoiler mais il l’assure, le département des Pyrénées-Orientales regorge de petites pépites.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
insolite environnement montagne nature
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter