Alors qu'un remaniement ministériel est attendu dans les prochaines heures, les rumeurs donnent le président d'Alès agglomération comme possible entrant. Selon plusieurs sources, l'annonce du nouveau casting devrait intervenir rapidement, avant un Conseil des ministres jeudi, celui programmé ce mercredi n'ayant finalement pas eu lieu.
Christophe Rivenq est un élu du Gard. Âgé de 57 ans, il est encarté au RPR, puis à l'UMP et chez les Républicains depuis 1986 et a une solide expérience dans la gestion des collectivités et des territoires.
Il a deux enfants et en plus du Gard, il a des origines familiales dans l'Hérault, notamment à Agde, Béziers et Montpellier.
Il est aujourd'hui président d'Alès Agglomération, premier adjoint au maire d'Alès et conseiller régional d'opposition en Occitanie depuis 2015. Au sein du conseil régional, il préside le groupe des Républicains "Nous Occitanie" et est membre des commissions mobilités et infrastructures et eau et prévention des risques.
Ses mandats locaux lui tiennent à cœur et s'il venait à avoir un destin national, il a déjà prévenu : "je ne les abandonnerai pas même pour un poste prestigieux".
Un parcours ancré à droite
Cadre du RPR, puis de l’UMP depuis 1986. Il a été directeur de nombreuses campagnes électorales (municipales, législatives, régionales).
Délégué départemental adjoint des jeunes RPR de l’Hérault de 1986 à 1995. Il est ensuite secrétaire départemental adjoint de la fédération RPR de l’Hérault de 1998 à 2000.
En 1993, il devient assistant parlementaire de Max Roustan, puis en 1995 directeur de cabinet du député-maire d’Alès et président de la Communauté d’Agglomération du Grand Alès (la plus dotée de France) et du Pays Cévennes (117 communes).
Membre du Conseil national de l’UMP et secrétaire départemental adjoint de la fédération UMP du Gard, il sera candidat aux élections régionales en 1992 et en 1998.
Depuis 2018, il est président de la fédération LR du Gard. C'est un soutien de Xavier Bertrand. Il est d'ailleurs depuis 2022, délégué régional Occitanie du mouvement du président du conseil régional des Hauts-de-France, "Nous France".
Depuis deux décennies, c'est un fidèle du maire LR d'Alès, Max Roustan. En juillet 2020, ce dernier l'a adoubé à la présidence d'Alès agglomération. Christophe Rivenq était élu avec 88 voix sur 111 conseillers communautaires.
Le passage de relais entre les deux hommes pourrait se reproduire en 2026, pour la mairie d'Alès, le maire en poste ayant affirmé que son 5e mandat en cours serait le dernier.