Sur son exploitation de Lamelouze dans le Gard, Jean Brunel se fait régulièrement voler une partie de sa production depuis plusieurs années. Un gros manque à gagner pour le castanéiculteur.
Ici les vols sont devenus communs, et les contrôles de police quotidiens. À Lamelouze, près d'Alès, le vol de châtaignes est un sport national, et les malfaiteurs ne font pas dans la demi-mesure. Chaque automne au moment de la récolte, plusieurs tonnes de châtaignes sont dérobées aux producteurs, impuissants, dans l'est des Cévennes.
Des vols de plusieurs tonnes
Jean Brunel est installé à Lamelouze. Depuis près de dix ans, il redoute chaque année un peu plus la période de récolte. "Ça devient invivable, en ce moment je vois tous les jours des voleurs, je connais même leur visage". Le castanéiculteur dit s'être fait dérober une tonne depuis le début de la récolte, soit un quart de sa production.
Malgré la présence des gendarmes de la Grand-Combe, les voleurs viennent en équipe selon le producteur, et raflent les châtaignes. "Ça fait plusieurs années que les réseaux sont implantés, les châtaignes volées sont revendues aux grossistes à bas prix, c'est un drame pour nous, producteurs" soupire Jean, excédé.
Danger pour l'économie locale
Le maire de Lamelouze, Bruno Biondini, prend la problématique très au sérieux, inquiet de la tournure que pourrait prendre la situation. "Les agriculteurs font vivre notre région. Si on leur enlève leur production, c'est fini pour nous. On fait face à un vrai danger pour l'économie locale", souffle l'édile.
Depuis le début de la récolte, les gendarmes contrôlent chaque jour les véhicules suspects. Bien que tous les acteurs prennent à bras-le-corps la problématique, les vols n'ont jamais diminué.