C'est la troisième Duck Race organisée par le Rotary Club d'Alès Cévennes. Dans cette course de canards de bain, chacun peut parrainer un oiseau en plastique pour 5 euros, en soutien à une association.
Trois heures de courses et 400 mètres à parcourir : ce samedi 24 juin, 13 000 canards en plastique ont nagé dans le Gardon : une immense marée jaune s'est répandue dans la rivière.
Le Rotary Club d'Alès Cévennes a organisé la troisième édition de sa fameuse "Duck Race".
Un canard pour 5 euros
Un, trois voire dix canards. Chacun peut donner cinq euros pour soutenir une association en parrainant son volatile jaune et gagner un lot s'il franchit la ligne d'arrivée dans les premiers.
"On ne va pas dire que c'est extraordinaire mais c'est sympa comme animation", confesse un participant avant d'ajouter : "on avait un petit coup de cafard, on zappait sur internet et avec notre fille on est tombés dessus, on s'est dit, allez, on en prend trois puis voilà".
Comme c'est pour les associations et bien ça nous a motivés !
Marraine de trois canards
"Je trouvais ça cool de mettre 5 euros pour une association pour prendre un petit canard et regarder le spectacle quelques minutes voire peut-être une bonne heure", raconte une spectatrice.
Après la course, le Rotary Club reverse l'argent récoltée à neuf associations locales, "la première édition c'était plus de 20 000 euros donc on espère se rapprocher de cette somme là", confie Jocelyne Duhamel, la présidente du Rotary Club Alès Cévennes.
36 degrés et vent dans le bec
Mais ce samedi, les conditions sont difficiles, cette 3e édition n'a pas été de tout repos. Avec le vent et la chaleur, les canards n'avancent pas bien vite.
Pendant toute la course, les bénévoles ont récupéré tous les canards à la traîne. "Sur la dernière ligne droite, ils nous ont fait bien transpirer", s'amuse Thierry Ponçon, un membre du Rotary Club.
Après trois heures d'efforts, les 13 000 canards ont franchi la ligne d'arrivée. Tous ont été récupérés par les bénévoles. Un peu de repos, et ils seront prêts à repartir l'année prochaine !
Écrit avec Gentiane Goubet.