• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Toulouse : polémique autour d'une course de canards en plastique dans la Garonne

Une Duck Race organisée à Quimper en 2016 / © MAXPPP
Une Duck Race organisée à Quimper en 2016 / © MAXPPP

Le Rotary Club organise à Toulouse ce dimanche une course de canards en plastique dans la Garonne. Une course au profit d'associations mais qui risque selon les militants de Robins des Bois de polluer le fleuve.

Par Juliette Meurin

L'objectif est de vendre un maximum de canards pour récolter des fonds pour différentes associations. L'objectif de la Duck Race est louable mais selon les militants de l'association Robin des Bois cette course risque bien de polluer la Garonne.

Plusieurs milliers de canards en plastique seront en effet jetés dans le fleuve à Toulouse pour une course. Le Rotary explique sur le site de l'événement qu'ils seront tous récupérés. Mais les Robins des Bois n'y croient pas. 
Des "compétitions" similaires ont déjà eu lieu dans d'autres villes et selon l'association, des canards sont restés à l'eau. Les barrages mis en place ne seraient pas efficaces à 100 %.

Sur son site internet, Robin des Bois "demande au Rotary Club d’arrêter de faire la promotion de cette mascarade et d’imaginer d’autres moyens de mobiliser l’argent de la charité publique".
L'association de protection de l'environnement "demande également à la Mairie de Toulouse ainsi qu’à la Préfecture de Haute-Garonne de prendre leurs responsabilités et d’interdire cette tombola aquatique."

La mairie nous a indique ce mercredi soir que l'autorisation de cette "course" sur la Garonne est du ressort de la préfecture. La municipalité qui est partenaire du Rotary nous précise cependant qu'elle va se rapprocher des organisateurs pour demander un renforcement des mesures de sécurité pour "garantir un ramassage intégral des canards".

Sur le même sujet

Sète et les Morello : une histoire de famille

Les + Lus