Bannière résultats municipales

Beaucaire : Juan Martinez réélu à la tête de la communauté de communes, Julien Sanchez battu

Comme en 2014, le maire PS de Bellegarde, Juan Martinez a été élu ce jeudi 4 juin au soir président de la Communauté de communes Beaucaire Terre d’Argence. Le maire RN de Beaucaire, Julien Sanchez, s’incline au 3ème tour de scrutin.
 

Juan Martinez réélu à la présidence de la communauté de communes Beaucaire Terre d'Argence
Juan Martinez réélu à la présidence de la communauté de communes Beaucaire Terre d'Argence © Cédric Métairon Ftv

Ils étaient deux à briguer la présidence de la CCBTA, la Communauté de communes de Beaucaire Terre d’Argence : les maires de Bellegarde, Juan Martinez (PS) et de Beaucaire Julien Sanchez (RN). Et il a fallu trois tours pour départager les deux hommes, chacun obtenant 16 voix aux deux premiers tours pour deux votes blancs. Juan Martinez l’emporte finalement 18 à 16.

 

 

Juan Martinez reconnait que l’élection a été serrée. "C’est le jeu de la démocratie. Les conseillers communaitaires ont tranché et ont choisi la continuité de la gestion partagée avec l’ensemble des élus, quelque soit la tendance politique. On ne regarde pas où l’on investit, seul compte l’intérêt général. Depuis un an et demi, on me disait quon allait perdre la mairie de Bellegarde et la communauté de communes. Ce n’est pas le cas. C’est une bonne chose pour le territoire.".

 

 

Julien Sanchez 3ème vice-président

Julien Sanchez doit se contenter de la 3ème vice-présidence. Fort de 15 délégués représentant la ville de Beaucaire(sur un total de 34), il espérait bien cette fois l'emporter. Il militait d'ailleurs pour que la CCBTA soit cette fois dirigée par le maire de la ville la plus peuplée (16.000 habitants). Mais il échoue, malgré une large victoire dès le 1er tour des municipales avec 59,5% des suffrages.

Cette défaite, il en rend responsables ses opposants à la mairie. "Je fais plus de voix que mon potentiel électoral. Je remercie celui qui a voté pour moi alors qu’il n’est pas de Beaucaire. On ne saura jamais qui. Mais je déplore que l’opposition municipale ait préféré voter pour le maire socialiste de Bellegarde. Elle porte la division plutôt que l’apaisement et l’union. Chacun assumera devant ses électeurs. Ce n’était pas l’enjeu d’un parti mais d’un territoire.".

 

Le maire de Beaucaire, Julien Sanchez, est battu.
Le maire de Beaucaire, Julien Sanchez, est battu. © Cédric Metairon Ftv

 

Juan Martinez est réélu pour un nouveau mandat de six ans. Il continuera donc de diriger une communauté de communes, créée en 2001 et qui s'étend sur cinq villes : Beaucaire, Bellegarde, Fourques, Jonquières-Saint-Vincent et Vallabrègues, pour une population totale d'un peu plus de 30.000 habitants. La CCBTA fonctionnera avec un budget de près de 40 millions d'euros. 

Cinq communes composent la CCBTA
Cinq communes composent la CCBTA © Google Earth

 

La CCBTA est l'une des 11 communautés de communes mises en place dans le département du Gard qui compte également trois communautés d'agglomération : Nîmes Métropole, Alès Agglomération et la Communauté d'Agglomération du Gard rhodanien. 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique élections rassemblement national parti socialiste
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter