Une importante campagne de dépistage du Covid-19 a été lancée à Beaucaire, dans le Gard, elle concernait les travailleurs saisonniers mais aussi les résidents de la ville. Au total, 78 cas déclarés positifs au Covid-19 dont 67 personnes résident dans le Gard.
Début juin l’ARS, Agence Régionale de Santé en Occitanie a lancé une campagne massive de dépistage chez les travailleurs saisonniers du Gard. Plusieurs d'entre eux ont eû des symptômes. A Beaucaire également, un cas groupé avait été signalé.
Une campagne de dépistage a alors été réalisée en fin de semaine dernière les 10, 11 et 12 juin sur la commune de Beaucaire, au gymnase Angélo Parisi.
Cette campagne visait à repérer le plus rapidement possible les cas de Covid-19, les tester et identifier les personnes contacts afin de les isoler et ainsi casser les chaînes de transmission.
78 cas positifs, 67 personnes résidant dans le Gard
Près de 824 personnes se sont présentées au centre de dépistage de Beaucaire. Parmi elles, 690 sont domiciliées dans le département du Gard, les autres résident en PACA, Bouches-du-Rhône et Vaucluse.
Les résultats de cette campagne de dépistage font état de 78 cas déclarés positifs au Covid-19 dont 67 personnes résident dans le Gard.
Les personnes positives ont été placées en quarantaine à leur domicile. Leur état ne nécessite pas d'hospitalisation. Ces personnes restent suivies de près par l’ARS.
Début juin déjà, près de 300 saisonniers avaient été dépistés au Covid-19. 9 personnes avaient été testées positives.
Chaque année dans le Gard, 25 000 saisonniers sont employés dont la moitié venant de l'étranger. Cette main-d'oeuvre, précieuse pour les agriculteurs, permet de faire tourner les exploitations maraîchères, arboricoles et les vignes.