Lancé l'an dernier par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, les campus connectés entrent dans leur seconde phase. 13 villes en France sont labellisées dont 3 en Occitanie. Le Vigan dans le Gard est l'une d'entre elle. D'ici 2022, 100 villes auront ce label.
Ils ont passé une année en faculté tout en restant dans leur ville. Au pied des Cévennes, Le Vigan , commune de 4000 habitants, est située à 75 kms de Nîmes. Une ville éloignée de tout ou presque. Car, dans ces contreforts Cévenols, l'attachement au pays est quelque chose de fort. En labellisant plusieurs villes en France, 13 au total dont 3 en Occitanie, le gouvernement a souhaité rapprocher l'enseignement supérieur de tous les territoires, même les plus isolés.
Habiter loin d'une ville universitaire, un frein à la poursuite des études
Ces campus connectés sont une opportunité pour les jeunes de suivre non loin de chez eux, des formations à distance dans l'enseignement supérieur en bénéficiant d'un accompagnement, d'un emploi du temps, d'une carte d'étudiant...L'objectif de ces structures est de reconnecter aux études supérieures des jeunes qui sans cela auraient abdiqué. Les lieux labellisés Campus Connecté répondent à un besoin de formation au cœur des territoires. La faiblesse de l'offre d'enseignement supérieur dans certaines villes conduit de nombreux bacheliers à renoncer à des études supérieures alors que les résultats au baccalauréat sont parfois meilleurs que dans le reste de l'académie.
Le Vigan saison 2
En 2019, le Vigan est donc labellisé. 13 étudiants vont essuyer les plâtres. Un coordinateur est nommé ; Rachid Mdaam. C'est lui qui va suivre le cursus de ces jeunes et leur faciliter l'ensemble des démarches tant d'un point de vue universitaire qu'extra-scolaire. Il est en quelque sorte leur tuteur. Le projet prévoit un tuteur pour 10 étudiants. Cette année pour la rentrée 2020, 19 étudiants ont été retenus. Contrairement à l'an dernier, l'ensemble des candidatures n'a pu être satisfaites pour des questions de place. Cela indique clairement que les campus connectés attirent et que leur raison d'être n'est plus à démontrer. Conséquence de cet engouement un deuxième tuteur a été recruté pour encadrer ces nouveaux venus. Jana Boivin docteur en sciences du langage trilingue va intégrer l'équipe du campus pour cette nouvelle année. Les premiers à rentrer sont les BTS.Des BTS et des parcours universitaires privilégiés
Le campus connecté du Vigan compte cette année dans ses rangs 11 BTS et 9 universitaires. Un équilibre presque parfait, ce qui n'était pas le cas l'an passé où les BTS étaient les plus nombreux. Parmi les parcours choisis par ces étudiants, on trouve des BTS en économie sociale et familiale, en services et prestations des secteurs sanitaire et social et deux d'entre eux ont décidé de s'engager dans une formation de gestion de la PME. Un cursus inédit qui traduit une volonté de ces jeunes de devenir entrepreneur sur leur territoire. Une formation essentielle pour péréniser des entreprises de petites tailles dans un environnement économique singulier. Tous viennent du Vigan ou de ses environs.Pour les étudiants, les secteurs les plus prisés sont l'Histoire notamment l'Histoire de l'art pour l'un d'entre eux, une formation dispensée par l'université de Lille, la psychologie dispensée par l'université de Toulouse Jean Jaurès, AES par Besançon ou encore un Master 1 des sciences de l'éducation par l'université Paul Valéry à Montpellier.
C'est avec beaucoup d'enthousiasme que nous faisons cette rentrée après un première année de mise en place. Les étudiants sont motivés comme nous tous qui les suivons. Il faut transformer l'essai
100 campus connectés en France d'ici 2022
En contrepartie de la mise à disposition par les collectivités d'un lieu ouvert et inclusif, l'État offre une subvention d'amorçage de 50 000 euros et une dotation de 1 000 euros par étudiants pendant trois ans.Pour la première vague de treize campus connectés, l'investissement de l'Etat était de 1,5 million d'euros, en soutien de l'engagement des collectivités territoriales (jusqu'à 75 % du coût du programme dans certains sites). D'ici la rentrée 2022, le ministère de l'enseignement supérieur de la recherche et de l'innovation compte ouvrir 100 campus de ce type un peu partout en France, là où l'accès à l'université est compliqué.
Ce dispositif est accompagné en dehors de l'état par les collectivités territoriales. La commune du Vigan, la région Occitanie, le département du Gard et le rectorat de l'académie de Montpellier ont oeuvré de concert pour que ce campus d'un nouveau genre puisse voir le jour. La Région Occitanie tout comme les autres collectivités investies dans ce projet au long cours ont décidé de poursuivre leur soutien au déploiement de ce Campus Connecté pour les rentrées universitaires 2020-2021 et 2021-2022.