Canicule : à Bagnols-sur-Cèze dans le Gard, la piscine olympique ouverte et gratuite tout l'été

Publié le
Écrit par Bérénice Del Tatto avec Pauline Pidoux

Le Gard fait partie des deux départements encore en vigilance orange pour la canicule en France. Pour aider les habitants à lutter contre ces chaleurs interminables, à Bagnols-sur-Cèze, la piscine municipale est gratuite depuis une quinzaine de jours.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Dans le Gard, par temps de canicule, il est agréable de tremper les pieds dans l'eau. A Bagnols-sur-Cèze, commune située au Nord de Nîmes, c'est possible gratuitement. La mairie donne accès à son bassin olympique jusqu'à la fin de la saison estivale.

Le public est au rendez-vous et compte bien en profiter pour faire quelques longueurs.

"Un vent de fraicheur et de liberté"

La piscine se situe sur la place Flora Tristan, entre les quartiers défavorisés et la vieille ville. Elle semble être le point de rencontre pour que tous les Bagnolais passent un été agréable. 

C'est sympa pour les gens qui n'ont pas trop de moyens et surtout les familles nombreuses ! Ca faisait longtemps que je ne venais plus et ça m'a permis de revenir, de renouer.

Baigneuse bagnolaise

Maxime Couston, premier adjoint au maire, délégué aux Sports, confirme : "On peut dire qu'il y a un certain vent de fraicheur et de liberté sur la piscine qui a soufflé sur la piscine depuis qu'on a mis la gratuité. On retrouve une ambiance différente, très familiale et sympathique, autant du côté des maîtres-nageurs et des baigneurs."

Une fréquentation multipliée par quatre

Cette gratuité a engendré une mixité sociale très positive dont se félicite l'élu délégué aux Sports. L'opération a aussi permis de faire bondir la fréquentation de cette piscine municipale. La jauge fixée à 600 personnes pourrait même afficher complet.

Je ne m'attendais pas à ça, on est passé de 100 personnes par jour à 450 personnes et hier on a atteint un record avec 500 baigneurs. 

Maxime Couston, premier adjoint au maire, délégué aux Sports

Pour celles et ceux qui voudraient profiter du bassin, la piscine est ouverte du lundi au samedi de 10h à 19h. Une petite restauration est disponible sur place et la mairie propose aussi des animations sportives.