Alors que le mercure n'en finit pas de grimper, les pompiers du Gard sont particulièrement inquiets pour la journée du vendredi 17 juin. Un vent soutenu est annoncé et avec la sécheresse, le risque de feux de forêt est particulièrement élevé.
Les pompiers du Gard sont sur le qui-vive ce vendredi 17 juin. Ils préviennent d'un risque "particulièrement élevé" d'incendie alors que les températures n'en finissent pas de grimper et que la sécheresse s'aggrave.
Après plusieurs incendies ces derniers jours dans la région, dans le Gard sur la commune de Ledenon, mais aussi en Lozère, ce vendredi est un jour particulièrement à risque, rappellent les sapeurs-pompiers du Gard dans un tweet relayé également par la préfecture. "Les données météorologiques et l’état de sécheresse des végétaux remplissent les conditions d’1 risque de feux de forêt particulièrement élevé", expliquent-ils. Un risque renforcé par ailleurs par un "vent soutenu" qui va s'installer .
Dans le département du Gard, le dispositif estival de surveillance des incendies, mis en place habituellement à la mi-juillet, a d'ores et déjà été déployé. "Depuis une semaine notre avion de reconnaissance survole le département tous les jours et des équipes mobiles sont positionnées sur le terrain", expliquait il y a quelques jours le Lieutenant-Colonel du Sdis 30 Eric Agrinier à France 3 Occitanie.
Les conditions météo sont particulièrement propices aux départs d'incendie dans le département. Les pompiers rappellent la "règle des 30" : un vent supérieur à 30 km/h, un taux d’humidité inférieur à 30% et une température supérieure à 30°C. Ils appellent à la vigilance et rappellent, toujours sur Twitter, qu'un feu sur deux est la conséquence d'une imprudence.
Une carte de vigilance incendies de forêt est par ailleurs désormais disponible. Elle est remise à jour au quotidien. Tout le département est en "vigilance orange" depuis le 15 juin.