VIDEO. Le camping de l'Espiguette au Grau-du-Roi en proie à un impressionnant incendie, découvrez les images vues du ciel filmées par un drone

Un important incendie s'est déclaré ce lundi 13 juin en début d'après-midi au camping de l'Espiguette situé au Grau-du-Roi, dans le Gard. Une centaine de pompiers ont été dépêchés sur les lieux, et plus d'une soixantaine de bungalows ont été détruits.

C'est l'un des plus grands campings d'Europe, celui de l'Espiguette, au Grau-du-Roi (Gard), qui été touché par un spectaculaire incendie ce lundi 13 juin 2022. Le feu s'est déclaré en début d'après-midi. Le feu a ravagé une soixantaine de bungalows. 100 pompiers, appuyés par 34 véhicules d'intervention, ont été mobilisés. Deux soldats du feu ont été légèrement blessés, victimes d'un coup de chaud. Environ 500 personnes ont été évacuées.

Vu du ciel, l'incendie était particulièrement impressionnant. Sur ces images amateures filmées grâce à un drone, on aperçoit plusieurs bungalows en flammes ainsi qu'un impressionnant panache de fumée noire qui monte vers le ciel.

VOIR notre reportage au Grau-du-Roi.

durée de la vidéo : 00h00mn42s
L'incendie du camping de l'Espiguette au Grau-du-Roi filmé par un drone ©Laurence Martinez

500 personnes déplacées

Au moment de l'incendie, 3.000 vacanciers se trouvaient dans le camping, soit quatre fois moins que la veille (samedi et dimanche, il affichait complet). 500 résidents de bungalows situés alentour ont dû être déplacés.

Une équipe de France 3 Occitanie a pu entrer et filmer à l'intérieur du camping. Cloisons effondrées, amas de tôle, arbres roussis et fumée encore dense, elle a découvert un véritable paysage de désolation sur plusieurs centaines de mètres carrés. 

Sur son compte Twitter, la Préfecture du Gard publie une photo vue du ciel également.

Plusieurs Twittos, des vacanciers ou de simples témoins de l'incendie, publient des photos et des vidéos sur le réseau social.

Incendie circonscrit

Dans son point de situation de 16h30, la préfecture indiquait que le feu était "circonscrit sur cette zone mais des fumées [étaient] encore visibles". Elle prévenait qu'en "raison du vent qui a tourné, le risque de reprise de feu [restait] présent notamment à proximité du stand de tir, situé près du camping".

Panache de fumée

L'origine du sinistre est pour l'instant inconnue. Les bungalows détruits se trouvaient dans une zone bien délimitée. Ils étaient neufs et n'avaient jamais encore été occupés.

Un épais panache de fumée était visible à des kilomètres à la ronde. Etabli depuis 50 ans sur un vaste site de 42 hectares à l'extrémité de Port Camargue, le port de plaisance de la commune (et le premier d'Europe en terme de capacité), le camping accueille jusqu'à 10 000 vacanciers au plus fort de l'été. 

Un centre opérationnel ouvert en préfecture

Le périmètre du brasier étant bien délimité, l'activité de l'établissement ne devrait pas être affectée à l'approche de cette période estivale. Le sinistre s'est déclaré à proximité du site, selon un communiqué de la préfète du Gard, qui indique avoir ouvert le centre opérationnel départemental en préfecture pour coordonner les opérations de secours et de sécurité.

Des vacanciers mis en sécurité

Les vacanciers ont été mis en sécurité ou ont quitté la zone par leurs propres moyens vers le palais des congrès de la ville et le yacht club : plus aucune personne n’est en danger dans le camping.

Robert Crauste, le maire du Grau-du-Roi s'est rendu sur place : "Lorsque l'on gère un des plus grands campings d'Europe, nous avons à l'esprit ce type de risques. Nous avions mis en place tous les moyens de prévention".

Heureusement que cela ne s'est pas produit au mois d'août et qu'il n'y a aucun blessé, sinon cela aurait pu être plus catastrophique.

Robert Crauste

Maire du Grau-du-Roi

La préfète du Gard demande à la population : d’éviter le secteur afin de ne pas gêner les opérations de secours des pompiers et de ne pas diffuser ni de relayer des fausses informations sur les réseaux sociaux.

Préfecture du Gard

Tourisme durable

Ironie du sort, cet incendie survient alors que le camping de l'Espiguette s'est engagé dans une démarche de tourisme responsable et durable. Il vise à terme le "zéro impact environnemental et espère sensibiliser les vacanciers à des comportements plus vertueux, notamment en termes de tri et de recyclage des déchets. Il a formé ses agents à cet effet et vient d'installer un composteur collectif", comme le rapportaient il y a peu nos confrères du Midi Libre.

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité