Cévennes : un Gardois parmi les 2 pisteurs tués dans une explosion en Haute-Savoie

L'accident s'est produit dimanche à Morillon en Haute-Savoie alors que les pistes n'étaient pas encore ouvertes et que les pisteurs procédaient à un déclenchement d'avalanche préventif. Les deux hommes, dont un était originaire de Saint-jean-du-Gard, sont morts lors de la manipulation des explosifs.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le PGHM de Chamonix a été chargé de l'enquête et devra déterminer dans quelles circonstances s'est produite l'explosion qui a coûté la vie à 2 pisteurs-artificiers ce dimanche 13 janvier 2019 dans la station de Morillon, dans le département de la Haute-Savoie.
 

Parmi les 2 victimes, un Cévenol originaire de Saint-jean-du-Gard


Les 2 victimes étaient 2 hommes âgés de 44 et 53 ans, expérimentés et pisteurs reconnus.

Le Gardois âgé de 53 ans était commerçant à Saint-Jean-du-Gard. Bruno tenait un magasin de sports avec sa femme.
Michel Ruas, le maire de la commune, située près d'Alès, a reagi à l'annonce du décès du pisteur, en pensant aux 2 enfants de la victime et à son épouse. "C'est un décès très traumatisant".
 
L'accident s'est produit dimanche à Morillon en Haute-Savoie alors que les pistes n'étaient pas encore ouvertes et que les pisteurs procédaient à un déclenchement d'avalanche préventif. Les deux hommes, dont un était originaire de Saint-jean-du-Gard, sont morts lors de la manipulation des explosifs. ©F3 Alpes

L'émotion est grande au Morillon, en Haute-Savoie, où s'est produit le drame. Dans un milieu où tout le monde se connaît, "ça a été un choc terrible" explique le maire Alain Déneriaz.

Selon les secours, les 2 pisteurs "procédaient au plan d'intervention et de déclenchement des avalanches" (PIDA) lorsque le drame est survenu.
"Une explosion a eu lieu pendant qu'ils manipulaient des explosifs", ont précisé les pompiers de Haute-Savoie, qui se sont rendus sur les lieux du drame en appui des pisteurs-secouristes de la station et des gendarmes du PGHM.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Bagarres, viols, cocaïne : que se passe-t-il dans le monde du rugby ?

regarder