Cévennes : quel avenir pour l'observatoire du Mont Aigoual ?

Le Mont Aigoual sous la neige / © Maxppp
Le Mont Aigoual sous la neige / © Maxppp

La dernière station météo habitée, située au Mont Aigoual devrait rester occupée une partie de l'année, de mai à octobre pour accueillir du public. Un médiateur scientifique serait à disposition 7 jours sur 7, et ce pendant six mois.

Par Joane Mériot

Une réunion s’est tenue en fin de semaine dernière entre les élus du Gard et Jean Marc Lacave, le PDG de Météo France pour évoquer l'avenir de la dernière station météo habitée de France, celle du Mont Aigoual, alors que l'annonce de la fermeture du site avait été faite en octobre dernier. 

L'annonce de l'arrêt de l'occupation permanente avait été faite en même temps qu'un projet ambitieux : la création d'un centre d'interprétation des changements climatiques. Un projet de 3 millions et demi d'euros, l'ouverture de ce centre vient d'être confirmée.

 
 

Un centre d'interpretation des changements climatiques d'ici 2021


En effet, lors de cette rencontre, tous ont fait part d’un objectif commun : l’ouverture d’ici 2021 d’un centre d’interprétation des changements climatiques, un lieu d’accueil, d’exposition, de sensibilisation et d’animation scientifique sur la météorologie et le climat.

L’animation scientifique se concrétisera par la présence d’un médiateur scientifique sept jours sur sept pendant la période d’ouverture au public de mai à octobre. 


Un médiateur scientifique 7/7 pendant six mois


L'observatoire du Mont Aigoual devrait donc rester habité, mais pas à l’année. Un médiateur scientifique devrait être présent sept jours sur sept et seulement pendant six mois, de mai à octobre pour accueillir et accompagner le public.
 

Pas d’interruption des bulletins météos


Il a également été annoncé qu’il n’y aurait pas d’interruption dans la collecte des bulletins météos. D’ici l’aboutissement du projet en 2021, Météo France assurera la continuité du fonctionnement du site, a précisé Jean-Marc Lavale.


 

Sur le même sujet

Les + Lus