A Pont-Saint-Esprit dans le Gard, une riche demeure médiévale restaurée abrite le musée d'art sacré. Sarcophages égyptiens, bénitiers, crucifix, tableaux, des trésors de toutes les cultures et les croyances dialoguent et donnent à comprendre le fait religieux. Sans aucun prosélytisme.
L'écrin du musée d'art sacré du Gard mérite à lui seul le détour : c'est une ancienne demeure médiévale, classée aux Monuments Historiques.
Selon la tradition populaire, la Maison des chevaliers aurait accueilli les chevaliers de l'ordre du Temple à leur retour de Terre Sainte.
Plus prosaïquement, c'est aussi la maison d'une riche famille de marchands de blé de la vallée du Rhône, édifiée au 12 ème siècle.
Lors de sa restauration, des œuvres ont été redécouvertes, comme l'explique Cordélia Delaitre, guide au musée d'art Sacré.
Depuis 1995, ce musée voue un culte à l'art sacré. des œuvres de toutes les croyances et tous les continents s'y côtoient.On a commencé à ouvrir le faux plafond qui se tenait là et nous avons redécouvert une dame du 15 ème siècle.
A travers les salles du musée, le visiteur fait un voyage dans le temps, de - 3000 ans à aujourd'hui, mais aussi une exploration des religions et des civilisations.
Pour Béatrice Roche, la conservatrice du Musée laïque d'art sacré, la collection propose une approche culturelle des faits religieux.
Dans la réserve du musée, des dizaines de milliers d'objets religieux, bénitiers, crucifix et des boîtes de Carmélites, des objets rares de dévotion populaire, fabriqués par les religieuses.Le musée n'entend pas convaincre, absolumment pas convertir, mais il veut donner des clefs de compréhension pour que le public comprenne ce patrimoine religieux qui est notre héritage commun.
Les œuvres sont restaurées, à quelques mètres du musée.
Le musée laïque d'art sacré de Pont-Saint-Esprit est ouvert tous les jours sauf le lundi. Et il est gratuit.
Reportage de Jean-Michel Escafre et Valérie Banabéra :