Replay. Documentaire "Beaucaire, ville française" : plongée dans les entrailles du frontisme municipal

Publié le Mis à jour le
Écrit par Marie-France Guiseppin
Julien Sanchez, maire de Beaucaire
Julien Sanchez, maire de Beaucaire © DR

Beaucaire, ville gardoise au carrefour de grandes régions historiques, Languedoc et Provence, tombe en 2014, aux mains de l'extrême droite. En mars 2020, Julien Sanchez, maire RN, est réélu. La réalisatrice Sonia Kichah décide alors de sonder les entrailles du frontisme municipal.

Revoir le documentaire

"Beaucaire, ville française" est un film du temps présent. Les habitants racontent l’histoire d’une ville tombée aux mains de l’extrême-droite en mars 2014.

Après six années de "démocratie frontiste", les opposants politiques au maire sont KO. Animé par un violent désir de rendre la "France aux Français",  Julien Sanchez, le maire FN/RN de la ville, est triomphalement réélu en mars 2020. Le film s’ouvre avec Mohamed, 18 ans, qui raconte sa ville : la cité de la Moulinelle, le centre-ville, la mairie RN, les caméras de surveillance, le Drac ou "le dragon de Beaucaire" tapi au fond du Rhône qui hante cette ville.

Il expose son histoire : une histoire qui n’est pas celle de l’immigration ou celle du quartier de la Moulinelle,  ni une histoire supplémentaire que l’on accole à l’histoire française. Mais une histoire française.

A voir le lundi 15 novembre 2021, à 22h55.

Un film écrit par Hacène Belmessous et Sonia Kichah. Réalisé par Sonia Kichah. Une coproduction entre2Prises – Label Vidéo – Télé Bocal - France 3 Occitanie.

Recevoir France 3 Occitanie 

Sur la TNT : chaîne 3

Réception via l’ADSL d'Orange, SFR, Free, Bouygues Télécom, Numéricable et Darty

Votre installation vous permet de recevoir les 24 antennes régionales de France 3, en simultané, au choix selon vos envies.

Voici les canaux, qui différent en fonction de votre opérateur :

Orange SD : 317 et 314
SFR HD : 444 et 447
Free HD : 315 et 318
Bouygues Télécom Bbox : 483 et 486
Numéricable LaBox : 444 et 447
Darty Box : 305 et 310

 

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.